• E.N.T
  • Accueil
  • Le lycée
    Elie Vinet Historique Organigramme Projet d'établissement Dispositifs Associations
  • Formations
    Seconde Enseignements Optionnels Voie Générale Voie Technologique BTS Brevet d'Initiation Aéronautique Section Européenne Allemand
  • Infos Pratiques
    Demi-pension Internat Réglement intérieur Charte informatique
  • Articles
    Tous les articles
    Orientation Santé Cdi Lettres Pôle langues Ouverture internationale Cesc Vie à l'internat Rentrée Intendance Pôle sciences Pôle culture et expression Developpement durable Pôle eps Numérique Pôle technologique Autres
  • Contact
  • Connexion
GENAUD-MARON Nadège
La Belle Harangue va au marché (projet éloquence)
<h3 style="text-align: center;"><strong>Une contrainte de d&eacute;part &laquo;&nbsp;Et si&hellip;&nbsp;&raquo; / Des textes personnels / Une mise en voix face &agrave; un public vari&eacute;</strong></h3> <h3 style="text-align: center;"><strong>Projet men&eacute; en Terminale HLP (Mme Grazillier / Mme Genaud-Maron)</strong></h3> <p>&nbsp;</p> <p><em>&laquo;&nbsp;La Belle Harangue. En quoi &ccedil;a consiste ? Et bien c&rsquo;est un projet en plusieurs &eacute;tapes. Tout d&rsquo;abord, il a fallu &eacute;crire des textes avec comme seul fil directeur &laquo; Et si &raquo;. Ensuite nous nous sommes entra&icirc;n&eacute;s &agrave; les mettre en voix et en sc&egrave;ne pour finalement nous produire devant un public, allant d&rsquo;une intrusion dans des salles de classe &agrave; une intervention notamment au march&eacute;.&nbsp;Mais quel d&eacute;fi ce fut&nbsp;! Tout comme le th&egrave;me de nos &eacute;crits, la mise en sc&egrave;ne &eacute;tait libre et donc d&rsquo;autant plus dure &agrave; r&eacute;aliser, mais elle fut tr&egrave;s enrichissante car elle nous a pouss&eacute;s &agrave; nous exprimer en public, &agrave; d&eacute;fendre haut et fort nos propres &eacute;crits. Ce que nous sommes de moins en moins amen&eacute;s &agrave; faire. C&rsquo;est d&rsquo;ailleurs ce que nous avons pu constater au march&eacute; puisque peu de gens &eacute;taient r&eacute;ceptifs. Pour ma part j&rsquo;ai bien aim&eacute; avoir la chance de faire partie de cette exp&eacute;rience peu commune. Nous avons eu l&rsquo;occasion de porter notre voix, tant face &agrave; nos camarades que face &agrave; des inconnus.&nbsp;&raquo; <strong>Lisa</strong></em></p> <p>&nbsp;</p> <p><em>&laquo;&nbsp;La belle harangue &eacute;tait un projet particuli&egrave;rement enrichissant car il nous a confront&eacute;s &agrave; diverses difficult&eacute;s. D&egrave;s son commencement par l&#39;&eacute;criture des textes, nous avons &eacute;t&eacute; pouss&eacute;s dans nos retranchements puisque nous ne sommes pas habitu&eacute;s &agrave; tant de libert&eacute; dans les consignes. Je pense que cette grande libert&eacute; d&#39;action a vraiment permis de nous &eacute;panouir dans nos &eacute;crits. C&#39;&eacute;tait &eacute;galement super de s&#39;introduire dans des classes pour les d&eacute;clamer, on voyait les regards intrigu&eacute;s et m&ecirc;me amus&eacute;s. Ce que j&#39;en retiens surtout c&#39;est la bienveillance des personnes qui &eacute;coutaient car c&#39;est effrayant de se retrouver devant tant de monde et on ne s&#39;attend pas forc&eacute;ment &agrave; des retours positifs. Bien qu&#39;on n&rsquo;ait pas eu constamment un public int&eacute;ress&eacute; et que cela f&ucirc;t compliqu&eacute; d&#39;y faire face, j&#39;ai trouv&eacute; &ccedil;a plus instructif encore, cela nous a pouss&eacute;s &agrave; aller davantage vers les gens. En d&eacute;finitive, ce projet a permis, je trouve, de renforcer notre confiance en nous en affrontant nos trac et angoisses parce qu&#39;&agrave; la fin on ne peut qu&#39;&ecirc;tre fier de soi et d&#39;avoir fait tout &ccedil;a.&nbsp;&raquo; <strong>Eleanor</strong></em></p> <p>&nbsp;</p> <p><em>&nbsp;&laquo;&nbsp;Au tout d&eacute;but ce projet me paraissait un peu flou, je me demandais comment &agrave; partir de seulement deux mots &laquo;&nbsp;Et si&hellip;&nbsp;&raquo;, il &eacute;tait possible de cr&eacute;er un texte...Ce que je retiens de ce projet c&rsquo;est que j&rsquo;ai appris &agrave; me faire confiance en arrivant &agrave; m&rsquo;exprimer devant diff&eacute;rentes personnes.&nbsp;&raquo; <strong>Kathleen</strong></em></p> <p>&nbsp;</p> <p><em>&laquo;&nbsp;La Belle Harangue est un projet qui, &agrave; premi&egrave;re vue, m&rsquo;a un peu effray&eacute; dans la mesure o&ugrave; nous allions mettre en voix nos propres &eacute;crits devant des personnes que nous ne connaissions pas du tout, ou au contraire, des personnes d&rsquo;autres classes, potentiellement des amis &agrave; nous (&hellip;) on s&rsquo;expose d&rsquo;une certaine mani&egrave;re au regard et &agrave; l&rsquo;&eacute;ventuelle critique des autres, ce qui me faisait assez peur&hellip; Maintenant, apr&egrave;s avoir pass&eacute; le stade de l&rsquo;appr&eacute;hension et avoir concr&eacute;tis&eacute; projet, j&rsquo;en suis plut&ocirc;t fier, d&rsquo;autant que les retours que nous avons eus &eacute;taient globalement positifs (&hellip;). Je suis donc finalement tr&egrave;s content d&rsquo;avoir particip&eacute; &agrave; ce projet qui d&rsquo;apparence me paraissait terrible, mais qui, finalement, n&rsquo;&eacute;tait pas insurmontable. Et je pense, avec du recul, que c&rsquo;&eacute;tait un tr&egrave;s bel exercice oratoire qui n&rsquo;a pu &ecirc;tre que b&eacute;n&eacute;fique pour nous tous !&nbsp;&raquo; <strong>Hugo</strong></em></p> <p>&nbsp;</p> <p><em>&laquo;&nbsp;Je trouve &ccedil;a bien que les professeurs (comme vous), nous poussent &agrave; faire ce genre de choses et &agrave; sortir des habitudes scolaires. Puis, nous avons pu &eacute;changer avec d&rsquo;autres &eacute;l&egrave;ves&nbsp;et enseignants, une fois de plus, dans un contexte autre que les cours.&nbsp;&raquo; <strong>Marie</strong></em></p> <p>&nbsp;</p> <p><em>&nbsp;&laquo;&nbsp;Alors personnellement j&#39;ai trouv&eacute; le projet de La Belle Harangue tr&egrave;s int&eacute;ressant car &ccedil;a a permis de s&#39;entrainer &agrave; parler devant des inconnus et puis de faire d&eacute;couvrir des textes que nous avions nous-m&ecirc;mes &eacute;crits (&hellip;) avec cet effet de surprise de pouvoir mettre en voix nos textes face &agrave; des gens qui n&#39;ont pas forc&eacute;ment compris ce qu&#39;on faisait l&agrave;, mais nous &eacute;coutaient quand m&ecirc;me.&nbsp;&raquo; <strong>Am&eacute;lie</strong></em></p> <p>&nbsp;</p> <p><em>&nbsp;&laquo;&nbsp;Je tenais &agrave; vous remercier de nous avoir fait participer &agrave; la Belle Harangue, parce que m&ecirc;me si on a r&acirc;l&eacute; un peu au d&eacute;but (comme toujours) c&#39;&eacute;tait finalement une bonne exp&eacute;rience ! Je trouve vraiment bien de faire des projets comme &ccedil;a, tous ensemble, je pense que &ccedil;a nous rapproche, et c&#39;est aussi tr&egrave;s b&eacute;n&eacute;fique sur le plan personnel, &ccedil;a nous force &agrave; aller au-del&agrave; de notre stress, de notre appr&eacute;hension, de notre g&ecirc;ne&hellip;&nbsp;&raquo; <strong>In&egrave;s</strong></em></p>
1636210700.png
null
null
null
1

    Localisation

    Lycée Général et Technologique Elie Vinet
    7 avenue Pierre Mendès France
    16300 Barbezieux-Saint-Hilaire

    Horaires

    Accueil du public
    De 7h45 à 18h30
    Du lundi au vendredi

    Contact

    05.45.78.17.27
    ce.0160010z@ac-poitiers.fr
    05.45.78.87.03
© 2021 Copyright - Lycée Elie Vinet - Mentions Légales