Histoire du lycée

ECOLE SECONDAIRE, COLLEGE, LYCEE :

UN SIECLE ET DEMI DE METAMORPHOSES…

La création d’une école secondaire communale est évoquée dès 1804 lors d’une séance du Conseil Municipal. C’est toutefois en 1811 que l’établissement fonctionne véritablement, avec une trentaine d’élèves. Le succès est tel que dès 1812, le Conseil Municipal demande que « la maison d’instruction » de la ville de Barbezieux soit érigée en « collège de deuxième classe », dit « collège à entreprise ». Lenteur administrative oblige, il faudra attendre 1825 pour que naisse enfin le « collège communal » de Barbezieux.

En 1884, le collège communal s’installe dans ses nouveaux locaux. Durant la première guerre mondiale, ces derniers sont utilisés comme hôpital auxiliaire.

En 1929 lui est annexée une école primaire supérieure de garçons.

En 1956, le collège de Barbezieux devient Lycée nationalisé Mixte Polyvalent après fusion avec le Collège Moderne situé rue Trarieux (ex-école primaire supérieure de jeunes filles). Les nouveaux locaux datent de 1967. Ils se sont ajoutés de manière harmonieuse aux bâtiments plus anciens, jusqu’à la construction d’un nouveau bâtiment, achevé en 1997.

L’ensemble constitue aujourd’hui un lieu de travail et de vie particulièrement agréable, avec ses cours intérieures où se rencontrent les âges du lycée, où se lit son histoire.

Cela explique aussi, sans doute, pourquoi ses anciens élèves y sont tellement attachés, au point de se retrouver au sein d’une Amicale très active, à laquelle, d’ailleurs, nous avons emprunté les renseignements contenus dans ce texte et que nous remercions bien vivement pour sa contribution à la mémoire et donc à la vie de l’établissement.