L’histoire et l’identité d’un établissement scolaire sont liées à son éponyme : Elie Vinet, humaniste de la Renaissance, esprit curieux et ouvert à toutes les connaissances de son temps représente à merveille les valeurs qui sont encore celles de notre école républicaine.
Il est né en 1509, au village des Vinets, dans la commune toute proche de Saint-Médard. C’est à Barbezieux que s’écoula son enfance et qu’il acquit les premiers rudiments des humanités.
Après de brillantes études à Angoulême, puis à Poitiers, il obtint le titre de "maître des arts" ; commença alors, comme pour beaucoup de savants de son temps, une vie errante d’enseignant : retour au pays natal, à Barbezieux, puis Paris, Bordeaux, au collège de Guyenne où un certain Montaigne commençait alors ses études, Coïmbra au Portugal et de nouveau Bordeaux où il termina sa carrière et ses jours en 1587.
L’esprit de la Renaissance se caractérise par une curiosité universelle, qui ne connaît pas encore le cloisonnement des savoirs : ainsi l’œuvre d’Elie Vinet touche le domaine des sciences (" la manière de faire le solaire que communément on appelle cadrans "), celui de l’histoire ancienne (" l’Antiquité de Saintes et de Barbezieux "), celui des langues anciennes, avec de très nombreuses traductions, notamment d’Ausone et de Catulle…
Ce professeur à "la tête bien pleine", devenu principal du collège de Guyenne, s’est aussi montré un novateur en pédagogie, en proposant une discipline plus humaine, des méthodes d’enseignement différentes pour des "têtes bien faites", retrouvant là encore Michel de Montaigne.
Quel meilleur ambassadeur pouvait-on espérer pour notre lycée ?