• E.N.T
  • Accueil
  • Le lycée
    Elie Vinet Historique Organigramme Projet d'établissement Dispositifs Associations
  • Formations
    Seconde Enseignements Optionnels Voie Générale Voie Technologique BTS Brevet d'Initiation Aéronautique Section Européenne Allemand
  • Infos Pratiques
    Demi-pension Internat Réglement intérieur Charte informatique
  • Articles
    Tous les articles
    Orientation Santé Cdi Lettres Pôle langues Ouverture internationale Cesc Vie à l'internat Rentrée Intendance Pôle sciences Pôle culture et expression Developpement durable Pôle eps Numérique Pôle technologique Autres
  • Contact
  • Connexion
ESTRADA Frédérique
ERASMUS +
<h1><strong><span style="color:#f1c40f"><span style="background-color:#2980b9">Projet Erasmus + 2019-2021</span></span></strong></h1> <p>Le lyc&eacute;e Elie Vinet de Barbezieux, lyc&eacute;e o&ugrave; r&egrave;gne depuis longtemps une volont&eacute; d&rsquo;ouverture, avec des &eacute;changes europ&eacute;ens dynamiques et interdisciplinaires, s&rsquo;est lanc&eacute; dans l&rsquo;aventure Erasmus + en septembre 2019.</p> <p>&nbsp;</p> <p>Le projet, d&rsquo;une dur&eacute;e de 2 ans et baptis&eacute; &laquo; Envies d&rsquo;Europe &raquo;, associe au lyc&eacute;e Elie Vinet 3 &eacute;tablissements situ&eacute;s dans l&rsquo;Union Europ&eacute;enne:&nbsp; &laquo; IES LAKUA &raquo; &agrave; Vitoria-Gasteiz (Espagne), &laquo; Rainer-Maria Rilke Gymnasium &raquo; &agrave; Icking (Allemagne), &laquo; Aarhus Gymnasium &raquo; de Tilst (Danemark).</p> <p>&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;<!--[if gte vml 1]><v:shapetype id="_x0000_t75" coordsize="21600,21600" o:spt="75" o:preferrelative="t" path="m@4@5l@4@11@9@11@9@5xe" filled="f" stroked="f"> <v:stroke joinstyle="miter"/> <v:formulas> <v:f eqn="if lineDrawn pixelLineWidth 0"/> <v:f eqn="sum @0 1 0"/> <v:f eqn="sum 0 0 @1"/> <v:f eqn="prod @2 1 2"/> <v:f eqn="prod @3 21600 pixelWidth"/> <v:f eqn="prod @3 21600 pixelHeight"/> <v:f eqn="sum @0 0 1"/> <v:f eqn="prod @6 1 2"/> <v:f eqn="prod @7 21600 pixelWidth"/> <v:f eqn="sum @8 21600 0"/> <v:f eqn="prod @7 21600 pixelHeight"/> <v:f eqn="sum @10 21600 0"/> </v:formulas> <v:path o:extrusionok="f" gradientshapeok="t" o:connecttype="rect"/> <o:lock v:ext="edit" aspectratio="t"/> </v:shapetype><v:shape id="Image_x0020_1" o:spid="_x0000_i1028" type="#_x0000_t75" style='width:60.75pt;height:41.25pt;visibility:visible;mso-wrap-style:square'> <v:imagedata src="file:///C:/Users/UTILIS~1/AppData/Local/Temp/msohtmlclip1/01/clip_image001.png" o:title=""/> </v:shape><![endif]-->&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;<!--[if gte vml 1]><v:shape id="Image_x0020_2" o:spid="_x0000_i1027" type="#_x0000_t75" style='width:58.5pt; height:41.25pt;visibility:visible;mso-wrap-style:square'> <v:imagedata src="file:///C:/Users/UTILIS~1/AppData/Local/Temp/msohtmlclip1/01/clip_image002.png" o:title=""/> </v:shape><![endif]-->&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;<!--[if gte vml 1]><v:shape id="Image_x0020_3" o:spid="_x0000_i1026" type="#_x0000_t75" style='width:59.25pt; height:40.5pt;visibility:visible;mso-wrap-style:square'> <v:imagedata src="file:///C:/Users/UTILIS~1/AppData/Local/Temp/msohtmlclip1/01/clip_image003.png" o:title=""/> </v:shape><![endif]-->&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;<!--[if gte vml 1]><v:shape id="Image_x0020_4" o:spid="_x0000_i1025" type="#_x0000_t75" style='width:58.5pt; height:40.5pt;visibility:visible;mso-wrap-style:square'> <v:imagedata src="file:///C:/Users/UTILIS~1/AppData/Local/Temp/msohtmlclip1/01/clip_image004.png" o:title=""/> </v:shape><![endif]--></p> <p>Ce projet, encadr&eacute; par 4 &eacute;quipes d&rsquo;enseignants (Langues Vivantes,&nbsp; Histoire-G&eacute;ographie, Sciences, Philosophie, Education Civique, Arts), &nbsp;a vu la participation de 49 &eacute;l&egrave;ves du lyc&eacute;e Elie Vinet qui travaillent &agrave; la r&eacute;alisation du projet en collaboration avec 57 &eacute;l&egrave;ves volontaires de la m&ecirc;me classe d&#39;&acirc;ge des 3 &eacute;tablissements partenaires: 12 Danois, 15 Allemands, 30 Espagnols.</p> <p>&nbsp;</p> <h2><span style="color:#c0392b">Crise sanitaire Covid19</span></h2> <p>Chaque ann&eacute;e, des &eacute;changes &eacute;taient pr&eacute;vus, ponctu&eacute;s d&#39;activit&eacute;s li&eacute;es au sujet choisi. Une seule mobilit&eacute;, malheureusement, a pu avoir lieu, pand&eacute;mie&nbsp;oblige. Cet &eacute;change s&rsquo;est d&eacute;roul&eacute; &agrave; Aarhus au Danemark en f&eacute;vrier 2020.</p> <p>&nbsp;</p> <table border="1" cellpadding="1" cellspacing="1" style="width:500px"> <tbody> <tr> <td> <p><strong><span style="color:#2980b9">LE PROJET</span></strong></p> <p><span style="color:#2980b9">Voici notre projet tel qu&rsquo;il a &eacute;t&eacute; con&ccedil;u&nbsp;:</span></p> <p><span style="color:#2980b9">Dans un contexte de fragilisation, voire de remise en question du projet europ&eacute;en, il s&rsquo;agit de r&eacute;veiller un sentiment d&#39;appartenance europ&eacute;enne chez les jeunes, en leur offrant l&rsquo;occasion de participer &agrave; un projet collaboratif d&#39;envergure europ&eacute;enne. Ils peuvent ainsi &eacute;changer avec des jeunes d&#39;horizons diff&eacute;rents et d&eacute;couvrir les opportunit&eacute;s qu&#39;offrent les mobilit&eacute;s.</span></p> <p><span style="color:#2980b9"><strong>Ojectifs vis&eacute;s:</strong></span></p> <p><span style="color:#2980b9">- D&eacute;velopper un capital social chez les jeunes, leur autonomie et leur capacit&eacute; &agrave; participer activement &agrave; la vie d&eacute;mocratique de l&rsquo;Europe</span></p> <p><span style="color:#2980b9">- D&eacute;velopper les comp&eacute;tences des &eacute;l&egrave;ves dans de nombreux domaines (TICE, travail en &eacute;quipe, relations sociales&hellip;)</span></p> <p><span style="color:#2980b9">- Rendre les &eacute;l&egrave;ves plus actifs dans leurs choix d&rsquo;orientation, donner de l&rsquo;ambition, en termes d&rsquo;&eacute;tudes mais &eacute;galement de m&eacute;tiers</span></p> <p><span style="color:#2980b9">- Favoriser l&rsquo;apprentissage des langues &eacute;trang&egrave;res.</span></p> <p><span style="color:#2980b9">- Promouvoir et mettre en &oelig;uvre la mobilit&eacute; des &eacute;l&egrave;ves et &eacute;tudiants en Europe.</span></p> <p><span style="color:#2980b9">- Faire na&icirc;tre un sentiment d&rsquo;appartenance europ&eacute;en par l&rsquo;interculturalit&eacute;</span></p> <p><span style="color:#2980b9">- Am&eacute;liorer la connaissance de l&rsquo;histoire et des r&eacute;alisations de l&rsquo;UE</span></p> <p><span style="color:#2980b9">- Par l&rsquo;&eacute;ducation et la culture, faire face aux d&eacute;fis auxquels l&rsquo;Europe sera confront&eacute;e.</span></p> <p><span style="color:#2980b9">- Enrichir et diversifier les pratiques p&eacute;dagogiques des enseignants</span></p> <p><span style="color:#2980b9"><strong>Trois th&eacute;matiques</strong>&nbsp;au c&oelig;ur du projet europ&eacute;en ont &eacute;t&eacute; identifi&eacute;es par les diff&eacute;rents partenaires:</span></p> <p><span style="color:#2980b9">- M&eacute;moires d&rsquo;Europe (m&eacute;moires de la construction europ&eacute;enne et regards crois&eacute;s de diff&eacute;rents pays, histoire et patrimoine culturel communs),</span></p> <p><span style="color:#2980b9">- Migrations d&rsquo;Hier et d&rsquo;Aujourd&rsquo;hui (parcours migratoires: quels enjeux pour l&rsquo;Europe?),</span></p> <p><span style="color:#2980b9">- Pour/Vers une Europe Durable (p&eacute;rennit&eacute; du projet europ&eacute;en &agrave; travers les enjeux environnementaux et l&#39;interculturalit&eacute;)</span></p> </td> </tr> </tbody> </table> <p>&nbsp;</p> <p><strong>Les travaux r&eacute;alis&eacute;s</strong> s&rsquo;inscrivent dans un travail collaboratif effectu&eacute; entre autres gr&acirc;ce aux outils informatiques (eTwinning, Skype, r&eacute;seaux sociaux&hellip;). Ce projet a par ailleurs re&ccedil;u le Label qualit&eacute; eTwinning.</p> <p>Le travail s&rsquo;est fait en partenariat avec des&nbsp;<strong>associations locales et nationales</strong>&nbsp;&oelig;uvrant sur ces th&eacute;matiques.</p> <p>Le point d&rsquo;orgue de ce projet devait &ecirc;tre la&nbsp;<strong>semaine de l&rsquo;Europe, &agrave; Barbezieux en F&eacute;vrier 2021</strong>, qui aurait &eacute;t&eacute; l&rsquo;occasion d&rsquo;accueillir l&rsquo;ensemble des lyc&eacute;es partenaires (diffusion des travaux r&eacute;alis&eacute;s, exposition, d&eacute;bats &hellip;).</p> <p>Des &quot;Erasmus Days&quot; (exposition, lectures, repas &agrave; th&egrave;me&hellip;) auront cependant lieu fin mars, fin avril et d&eacute;but mai 2021, afin de c&eacute;l&eacute;brer le travail et la t&eacute;nacit&eacute; des &eacute;l&egrave;ves et de leurs enseignants tout au long de ces deux ann&eacute;es.</p> <p>Les travaux r&eacute;alis&eacute;s sont visibles en partie sur le blog du projet:&nbsp;<a href="https://sites.google.com/view/letsbeeuropeans">https://sites.google.com/view/letsbeeuropeans</a></p>
1615498865.jpg
null
null
161549886500.jpg
1

    Localisation

    Lycée Général et Technologique Elie Vinet
    7 avenue Pierre Mendès France
    16300 Barbezieux-Saint-Hilaire

    Horaires

    Accueil du public
    De 7h45 à 18h30
    Du lundi au vendredi

    Contact

    05.45.78.17.27
    ce.0160010z@ac-poitiers.fr
    05.45.78.87.03
© 2021 Copyright - Lycée Elie Vinet - Mentions Légales