• E.N.T
  • Accueil
  • Le lycée
    Elie Vinet Historique Organigramme Projet d'établissement Dispositifs Associations
  • Formations
    Seconde Enseignements Optionnels Voie Générale Voie Technologique BTS Brevet d'Initiation Aéronautique Section Européenne Allemand
  • Infos Pratiques
    Demi-pension Internat Réglement intérieur Charte informatique
  • Articles
    Tous les articles
    Orientation Santé Cdi Lettres Pôle langues Ouverture internationale Cesc Vie à l'internat Rentrée Intendance Pôle sciences Pôle culture et expression Developpement durable Pôle eps Numérique Pôle technologique Autres
  • Contact
  • Connexion
GENAUD-MARON Nadège
"Gisèle Halimi, défendre !"
<p><span style="color:#000000">Dans le cadre du programme &laquo;&nbsp;<em>Ecrire, combattre pour l&rsquo;&eacute;galit&eacute;</em>&nbsp;&raquo; et plus pr&eacute;cis&eacute;ment du projet &laquo;&nbsp;<em>Olympe de Gouges ou le combat des femmes&nbsp;</em>&raquo;, les &eacute;l&egrave;ves de 1 &egrave;res A et D ont travaill&eacute; sur la figure embl&eacute;matique de Gis&egrave;le Halimi. Ils ont tout d&rsquo;abord effectu&eacute; des recherches sur les &laquo;&nbsp;<em>Trois grandes affaires</em>&nbsp;&raquo; qui ont fait la renomm&eacute;e de l&rsquo;avocate pour ensuite assister au spectacle propos&eacute; par la Compagnie L&rsquo;Ouvrage &laquo;&nbsp;<em>Gis&egrave;le Halimi, d&eacute;fendre&nbsp;!&nbsp;</em>&raquo;, en coproduction avec le Centre R&eacute;gional &laquo;&nbsp;<em>R&eacute;sistance et libert&eacute;</em>&nbsp;&raquo;.</span></p> <p>&nbsp;</p> <p><span style="color:#000000">En amont de la repr&eacute;sentation, un atelier anim&eacute; par une historienne (Virginie Daudin) et la metteuse en sc&egrave;ne (Alice Geairon) a permis aux lyc&eacute;ens d&rsquo;entrer dans les d&eacute;tails de chaque affaire et d&rsquo;en cerner tous les aspects. L&rsquo;&eacute;change avait aussi pour objectif de leur expliquer les sp&eacute;cificit&eacute;s de la pi&egrave;ce qu&rsquo;ils allaient d&eacute;couvrir.</span></p> <p>&nbsp;</p> <p><span style="color:#000000">Au th&eacute;&acirc;tre, les membres de la Compagnie ont ensuite pris le temps de r&eacute;pondre &agrave; toutes leurs questions, sur les partis pris de mise en sc&egrave;ne, tout autant que sur les coulisses de la cr&eacute;ation artistique. Ils ont ainsi pu mieux saisir tous les enjeux d&rsquo;un tel projet.</span></p> <p>&nbsp;</p> <p style="text-align: center;"><span style="color:#000000">Merci &agrave; la CDC 4B pour le pr&ecirc;t de la salle (th&eacute;&acirc;tre de Barbezieux), &agrave; Melvin pour son dessin et &agrave; l&#39;ensemble des&nbsp;&eacute;l&egrave;ves pour l&rsquo;int&eacute;r&ecirc;t qu&rsquo;ils ont montr&eacute; dans la r&eacute;alisation de ce projet, financ&eacute; par le pass culture.</span></p> <p style="text-align: center;"><span style="color:#000000">Un affichage d&rsquo;une partie de leurs travaux a &eacute;t&eacute; r&eacute;alis&eacute; pour la journ&eacute;e du 8 mars.</span></p> <p style="text-align: center;"><span style="color:#000000">&nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp;N. Genaud-Maron</span></p> <p style="text-align: center;">&nbsp;</p> <p style="text-align: center;"><strong><span style="color:#8e44ad"><em>Les &eacute;l&egrave;ves en parlent :</em></span></strong></p> <p style="text-align: center;">&nbsp;</p> <p style="text-align: center;"><strong><span style="color:#8e44ad"><em>&laquo;&nbsp;J&rsquo;ai appr&eacute;ci&eacute; la mise en forme originale car je n&rsquo;avais jamais vu une pi&egrave;ce de th&eacute;&acirc;tre dans laquelle une com&eacute;dienne joue seule et o&ugrave; les &eacute;v&egrave;nements ne sont pas chronologiques, mais on comprenait tr&egrave;s bien car chaque partie de la sc&egrave;ne correspondait &agrave; un &eacute;l&eacute;ment de sa vie.&nbsp;&raquo;</em></span></strong></p> <p style="text-align: center;"><strong><span style="color:#8e44ad"><em>&nbsp;&laquo;&nbsp;Les trois proc&egrave;s ont &eacute;t&eacute; racont&eacute;s comme s&rsquo;ils s&rsquo;&eacute;taient pass&eacute;s hier, c&rsquo;&eacute;tait impressionnant.&nbsp;&raquo;</em></span></strong></p> <p style="text-align: center;"><strong><span style="color:#8e44ad"><em>&laquo;&nbsp;Le fait que l&rsquo;on ait les vraies paroles de Gis&egrave;le Halimi nous plonge dans un autre univers, comme si nous vivions ces histoires avec elle, Gis&egrave;le Halimi, avec nous, devant nous. J&rsquo;ai ador&eacute;.&nbsp;&raquo;</em></span></strong></p> <p style="text-align: center;"><strong><span style="color:#8e44ad"><em>&laquo;&nbsp;On sentait une vraie proximit&eacute; avec la com&eacute;dienne, son regard &eacute;tait d&eacute;termin&eacute;, elle &eacute;tait s&ucirc;re d&rsquo;elle, comme si Gis&egrave;le Halimi &eacute;tait en elle.&nbsp;&raquo;</em></span></strong></p> <p style="text-align: center;"><strong><span style="color:#8e44ad"><em>&laquo;&nbsp;J&rsquo;ai aim&eacute; le jeu de la com&eacute;dienne qui traduisait parfaitement les convictions de Gis&egrave;le Halimi.&nbsp;&raquo;</em></span></strong></p> <p style="text-align: center;"><strong><span style="color:#8e44ad"><em>&laquo;&nbsp;Elle brise le quatri&egrave;me mur pour nous faire comprendre que nous devons tous, hommes comme femmes, agir, chacun &agrave; notre &eacute;chelle, pour lutter contre les in&eacute;galit&eacute;s pr&eacute;sentes dans la soci&eacute;t&eacute;. Prendre position sur ces sujets.&nbsp;C&rsquo;est un devoir collectif. Nous devenons d&rsquo;une certaine fa&ccedil;on des acteurs de la pi&egrave;ce, ce que je trouve original. Par ailleurs, j&rsquo;ai appr&eacute;ci&eacute; les passages o&ugrave; la com&eacute;dienne &eacute;voquait l&rsquo;enfance de Gis&egrave;le Halimi. Ils permettaient de comprendre l&rsquo;origine de son engagement. &raquo;</em></span></strong></p> <p style="text-align: center;"><strong><span style="color:#8e44ad"><em>&laquo;&nbsp;Cette pi&egrave;ce est comme un portrait de Gis&egrave;le Halimi mettant en avant sa carri&egrave;re et ses engagements. Elle couvre trois de ses affaires les plus c&eacute;l&egrave;bres&nbsp;: la criminalisation du viol, le droit &agrave; l&rsquo;avortement et la d&eacute;colonisation. La pi&egrave;ce semble inclure aussi un aspect plus personnel de sa vie, peut-&ecirc;tre pour mettre en avant ses convictions personnelles.&nbsp;&raquo;</em></span></strong></p>
1678465054.jpg
null
null
167846505400.jpg
1

    Localisation

    Lycée Général et Technologique Elie Vinet
    7 avenue Pierre Mendès France
    16300 Barbezieux-Saint-Hilaire

    Horaires

    Accueil du public
    De 7h45 à 18h30
    Du lundi au vendredi

    Contact

    05.45.78.17.27
    ce.0160010z@ac-poitiers.fr
    05.45.78.87.03
© 2021 Copyright - Lycée Elie Vinet - Mentions Légales