ESTRADA Frédérique
American penpals
<p>Le lycée de Barbezieux, à la demande de l'équipe d'Anglais, accueille depuis toujours, chaque année scolaire, un(e) assistant(e) de langue anglaise (Royaume-Uni, Etats-Unis, mais aussi Irlande, Canada, Inde, Australie). C'est l'occasion pour le ou la jeune accuilli(e) de se familiariser avec la langue et la culture françaises tout en apportant l'authenticité de sa langue maternelle et la richesse de sa culture.</p>
<p>Le rôle de l'assistant est d'améliorer les compétences en communication des élèves, notamment à l'oral, et d'approfondir leur connaissance d'une civilisation et d'une culture différentes. Il/elle intervient généralement en appui au travail mené par les enseignants. Il peut intervenir en classe entière en présence de l'enseignant ou prendre de petits groupes d'élèves à part. Les spécificités de l'assistant(e) lui permettent d'encourager les élèves à s'exprimer oralement, d'apporter une dimension ludique à l'apprentissage et de débattre de thèmes socioculturels, notamment en spécialités LLCE et LLCE-AMC.</p>
<p><strong>Nous avons la chance cette année d'accueillir Cyrena, étudiante à Washington et originaire du New Jersey.</strong> Chance, en effet, de travailler avec une jeune femme cultivée, curieuse, pleine d'initiatives. Nos élèves furent ainsi ravi(e)s de se voir proposer un(e) correspondant(e) américain(e), grâce à Mrs Goldthorp, professeure de français-langue étrangère au lycée Eastern High School (Voorhees Township, NJ), avec laquelle Cyrena est restée en contact.</p>
<p>Je laisse Cyrena vous présenter son projet en français. Vous pourrez également découvrir quelques unes des premières lettres écrites en français par les lycéen(ne)s américain(e)s et en anglais par nos élèves barbezilien(ne)s.</p>
<p>F. Estrada</p>
<p> </p>
<p> </p>
<p><span style="color:#2980b9"><em>"Apprendre une langue, c'est ouvrir une porte de communication et acquérir la capacité de tisser les liens avec des millions de personnes dans le monde. De ce fait, la vraie maîtrise d'une langue nécessite autant de familiarité avec la culture, les coutumes et la vie quotidienne de ses locuteurs qu'avec le vocabulaire et la grammaire. Cette année, les élèves d’anglais à Elie Vinet ont fait un pas vers cette connaissance culturelle en entreprenant une nouvelle initiative : un programme d'échange de lettres avec des lycéens américains qui étudient le français.</em></span></p>
<p><span style="color:#2980b9"><em>Environ 80 élèves des classes d'anglais de M. Millieroux et Mmes. Estrada, Jbara et Nauleau participent au programme et correspondent avec des élèves de Eastern Camden County Regional High School, un lycée à New Jersey. Le lycée est l'alma mater de l'assistante d’anglais Cyrena Kokolis, qui a établi le lien entre les deux écoles et qui coordonne l'échange. Les élèves d'Elie Vinet sont chacun mis ensemble avec un élève américain, avec qui ils communiquent en anglais – les élèves américains répondent ensuite en français. Les élèves discutent de tout, de leurs familles à leurs films préférés à leurs plans pour après le lycée. Quelques-uns d'entre eux ont inclus dans leurs lettres des petits souvenirs de la culture française – par exemple, des recettes pour les crêpes ou des playlists de chansons en français. Certains élèves américains ont fait pareil, envoyant des billets d’un dollar et des bonbons de Reese’s et Twix.</em></span></p>
<p><span style="color:#2980b9"><em>Le programme a donné aux élèves l'occasion de mettre en pratique leurs compétences en communication et écriture dans un contexte réel - et leur travail acharné a définitivement payé, comme l’a remarqué la professeure de français de l'Eastern High School : « les élèves [américains] étaient très impressionnés par le niveau d'anglais des élèves d'Elie Vinet. » De plus, les élèves ont la chance unique d’entrer en contact avec des pairs à travers le monde, de devenir amis avec des lycéens dont la vie quotidienne diffère considérablement de la leur mais avec qui ils peuvent également partager de nombreuses similitudes. De multiples élèves ont partagé qu'ils communiquent avec leurs correspondants sur les réseaux sociaux pour rester plus facilement en contact.</em></span></p>
<p><span style="color:#2980b9"><em>Les professeurs et les élèves espèrent poursuivre le programme de correspondance l'année prochaine afin de maintenir la nouvelle relation entre les deux écoles et d'impliquer potentiellement plus d'élèves. Déjà, cependant, la communication rendue possible par cet échange a démontré la valeur inestimable des langues en permettant aux élèves d'atteindre le véritable objectif de leur étude : créer des liens entre les cultures et en dépit de la distance."</em></span></p>
<p><span style="color:#2980b9"><strong>Cyrena Kokolis</strong></span></p>
1678311574.jpg
Letters from America1678311574.pdf
Letters from America.pdf
167831157400.jpg
1