GILARD Nadia
Notre déclaration: 1°E et 1°C
<p style="text-align:justify">Après avoir travaillé, dans le cadre du programme de Lettres de première, sur <span style="color:#9b59b6"><em>La déclaration des droits de la femme et de la citoyenne </em>d'Olympe de Gouges,</span> les élèves ont, à l'aide des chiffres publiés en 2020 par le Ministère chargé de l'égalité entre les hommes et les femmes, de la diversité et de l'égalité des chances, réalisé une <span style="color:#e74c3c">réécriture</span> de la Déclaration.</p>
<p style="text-align:justify">Cette déclaration des droits de la femme et de l'homme et de la citoyenne et du citoyen au <span style="color:#e74c3c">XXI° siècle,</span> a pour but de réunir les genres et d'actualiser un texte déjà ancien. Les élèves ont travaillé sur différents thèmes: <span style="color:#e74c3c">le social</span> ( foyer, enfant, divorce, mariage, chef de famille, congés maternité/paternité...), <span style="color:#e74c3c">l'emploi </span>(salaire, qualification, temps partiel, chômage, ségrégation professionnelle...), <span style="color:#e74c3c">l'éducation</span> (égalité à l'école, orientations, filières choisies, ...), <span style="color:#e74c3c">les médias</span> ( expression dans l'audiovisuel), l<span style="color:#e74c3c">a politique </span>( représentation des femmes...), <span style="color:#e74c3c">le sexisme</span> ( injures sexistes, harcèlement, agressions sexuelles, féminicides, mariage forcé, devoir conjugal...), <span style="color:#e74c3c">la santé</span> ( IVG, hygiène, contraception...), <span style="color:#e74c3c">la culture et le sport </span>(représentation des femmes, ...).</p>
<p style="text-align:justify">Les élèves ont pris conscience des enjeux et de la nécessité de l'engagement en tant que citoyen. Cette déclaration sera signée par chacun des élèves, sera affichée dans le lycée et envoyée au Ministère chargée des inégalités homme/femme.</p>
<p style="text-align:justify">Olympe de Gouges nous a invités à nous interroger sur les bases de notre démocratie, sur les principes sur lesquels se fonde la citoyenneté. Non seulement, Olympe revendique des droits pour les femmes qui ne seront effectifs qu'au XX° s en France, mais elle prend également position pour les droits des personnes racisées. Elle interroge le langage en questionnant le mot "homme", ce terme inclut-il ou exclut-il les femmes?</p>
<p style="text-align:justify">Olympe de Gouges, avec courage, dans son article X écrivait: <span style="color:#9b59b6"><em>"La femme a le doit de monter à l'échafaud, elle doit avoir également celui de monter à la tribune". </em></span></p>
<p style="text-align:justify">La veille de sa condamnation à mort, puisqu'elle sera guillotinée, en 1793 , elle écrit ce texte en prison: <span style="color:#9b59b6"><em>" On apprendra au peuple ce que j'ai fait pour lui. On lui dira: "Cette femme que de vils assassins ont immolé fut ton soutien dans le grand hiver; elle fut nommée la mère du peuple par tous les cœurs.""</em></span></p>
<p style="text-align:justify">Nadia Gilard</p>
<p style="text-align:justify">Article dans le Café pédagogique: <a href="http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2022/01/10012022Article637773917073799507.aspx">http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2022/01/10012022Article637773917073799507.aspx</a></p>
1636486712.png
Notre déclaration des droits de la Femme et de l1636486712.pdf
Notre déclaration des droits de la Femme et de l.pdf
163648671200.png
1