PAULAIS Clémence
Bassins des Lumières / MUSBA Bordeaux
<p style="text-align: justify;">Les élèves de Premières et Terminales (Arts Plastiques et hispanistes) se sont rendus sur le site de la <strong>Base sous-marine</strong> de Bordeaux, qui aujourd’hui offre des expositions artistiques de grande envergure. Ils ont d’abord eu un moment pour observer la <strong>stèle en hommage aux Espagnols</strong>, en partie des prisonniers de guerre, qui ont participé à la construction de ce bâtiment militaire en béton armé durant la Seconde Guerre Mondiale entre 1941 et 1943.</p>
<p style="text-align: justify;"> </p>
<p style="text-align: justify;">Puis ils ont visité la grandiose exposition numérique et immersive consacrée à <strong>Dalí </strong>aux <strong>Bassins des Lumières</strong>. Une plongée, à la fois saisissante et déstabilisante, dans l’univers onirique et surréaliste du peintre catalan nous a permis de découvrir les différentes facettes de l’artiste ainsi que les grandes thématiques de son Œuvre.<br />
Les couleurs profondes, les formes volumineuses et étirées des toiles se dessinant sur les murs au rythme de la musique de Pink Floyd nous ont totalement immergé dans un univers planant, paisible voire troublant. Ce voyage hors du temps n’aura pas laissé les élèves insensibles face à l’œuvre de Dalí qui restera un mystère et une énigme sans fin !</p>
<p style="text-align: justify;"> </p>
<p style="text-align: justify;">Un programme court rendant hommage à <strong>Gaudí</strong>, « architecte de l’imaginaire », a permis de contempler les très célèbres : Parc Güel, Casa Batlló ou encore Sagrada Familia, dans de somptueux jeux de couleurs, formes, textures et lumières ainsi que de motifs organiques et de mosaïque, verre et céramique.</p>
<p style="text-align: justify;"> </p>
<p style="text-align: justify;">Enfin, les élèves avaient la possibilité d’apprécier des créations contemporaines dans le <strong>Cube</strong>, espace dédié aux talents confirmés ou émergents du numérique.</p>
<p style="text-align: justify;"> </p>
<p style="text-align: justify;">Le parcours en ville pour nous rendre au<strong> Musée des Beaux-arts </strong>nous amené au Grand Théâtre devant lequel nous avons pique-niqué tout en l’admirant avant de nous rendre ensuite face à la <strong>Statue de Goya</strong> (grand peintre et graveur espagnol des 18ème/19ème siècle) ainsi que son ancienne demeure (actuellement siège du centre culturel espagnol connu comme « <strong>El Instituto Cervantes</strong> » qui se trouve sur le Cours de l’Intendance).</p>
<p style="text-align: justify;"> </p>
<p style="text-align: justify;">L’après-midi, le musée des Beaux-Arts nous a ouvert les portes de son exposition temporaire <strong><em>«Prière de toucher »</em></strong> consistant à découvrir des œuvres d’art (répliques de sculptures) de manière moins conventionnelle. Incités à palper, toucher, manipuler et même sentir, les élèves ont ainsi abordé la rencontre avec l’œuvre d’une manière étonnante et innovante, s’autorisant à commettre ce qui relève habituellement de l’interdit. Une expérience sensorielle qui n’aura pas laissé les élèves de marbre !</p>
<p style="text-align: justify;"> </p>
<p style="text-align: justify;">La visite libre des collections du Musée aura permis de solliciter curiosité et sensibilité artistique des élèves dans leur approche des différentes formes et périodes artistiques favorisant l’enrichissement culturel.<br />
<br />
E.Fouquet (Espagnol), S.Aubignac-Garcia (ESpagnol) et C.Paulais (arts plastiques) ont été enchantées de partager cette sortie auprès de nos élèves, échangeant avec eux tout au long de la journée. </p>
1712756945.jpg
Par ici la visite !1712756945.pdf
Par ici la visite !.pdf
null
1