GENAUD-MARON Nadège
Découvrir la création en résidence
<h3 style="text-align:center"><em><strong>Un résumé de la pièce, par Anaïs :</strong></em></h3>
<p> </p>
<p style="text-align:justify"><em>Le jeudi 4 mai 2023, nous avons vu la scène finale de la pièce "Sauver Richard" que répétait la compagnie Mash-Up sur le parvis du château de Barbezieux. Leur pièce est inspirée de "Richard III" de W. Shakespeare, qui est une tragédie historique retraçant l’histoire de Richard III, déterminé à prendre le trône d'Angleterre et à détruire tout obstacle sur son chemin (en assassinant par exemple ses opposants). La troupe a réécrit cette pièce avec un synopsis un petit peu différent. Leur spectacle raconte l’histoire de 5 comédiens qui tentent de monter la pièce "Richard III". Cependant, la France est en état de crise, et plus personne ne veut financer "Sauver Richard". Les comédiens, réduits au nombre de cinq, sans costume, sans décor et sans budget, tentent malgré tout de jouer. Ils espèrent ainsi trouver des investisseurs. Mais rien ne va se passer comme prévu ... Nous avons donc vu une ébauche de la dernière scène, dans Iaquelle les comédiens semblent à la fois jouer Ieur rôle (de nobles au xv ème siècle) et à la fois se disputer entre acteurs. Ils ne sont plus vraiment dans Ieur jeu, leurs différends refont surface, un certain désordre règne, quand des militants écologistes interviennent…</em></p>
<p style="text-align:justify"> </p>
<h3 style="text-align:center"><strong><em>Les élèves de 2nde 5 parlent de leurs ressentis...</em></strong></h3>
<p> </p>
<p style="text-align:center"><span style="color:#1abc9c"><em>"Après un pique-nique fort chaleureux, nous avons assisté aux répétitions de la troupe Mash-up production, qui est un groupe de comédiens qui joue souvent en extérieur ou en direct sur les réseaux sociaux. Ils veulent présenter un théâtre moderne, mais en gardant des références traditionnelles. En résidence, ils répétaient une des scènes du dernier acte de leur pièce "Sauver Richard", s’inspirant de "Richard III" (W. Shakespeare), qu’ils souhaitent présenter en mai 2024. </em></span></p>
<p style="text-align:center"><span style="color:#1abc9c"><em>J’ai bien aimé cette mise en scène car j’ai pu découvrir l’envers du décor, la réelle vie des comédiens, les étapes de l’apprentissage des textes…De plus, les comédiens ont pris du temps pour nous expliquer leur métier et pour répondre à nos questions afin de mieux comprendre leur quotidien et l’histoire de la création de cette pièce. Pour finir, j’ai apprécié le moment car les comédiens nous ont faits participer à la pièce. Cela permet de découvrir le théâtre de l’intérieur et m’a donné envie de m’intéresser un peu plus à cet univers."</em></span></p>
<p style="text-align:center"><span style="color:#1abc9c"><em>Thaïs</em></span></p>
<p style="text-align:center"> </p>
<p style="text-align:center"><span style="color:#e74c3c"><em>"J’avoue avoir été dans l’incompréhension au début de la pièce, mais au fur et à mesure, je me suis pris au jeu. Je pense qu’il ne faut pas prendre cette pièce au sérieux pour l’apprécier complètement. Elle mélangeait humour décalé et actualité. De plus, le fait qu’on ait pu participer ajouter un « petit quelque chose »."</em></span></p>
<p style="text-align:center"><span style="color:#e74c3c"><em>Luca</em></span></p>
<p style="text-align:center"> </p>
<p style="text-align:center"><span style="color:#3498db"><em>"Le fait qu’ils nous fassent participer était génial ! Certains prenaient leur rôle vraiment au sérieux et c’était drôle de les voir aussi investis. Vu que la pièce était en extérieur, des personnes s’installaient pour regarder ce qu’il se passait…</em></span></p>
<p style="text-align:center"><span style="color:#3498db"><em>J’ai trouvé cet extrait de pièce surprenant, je n’ai jamais vu de représentation dans ce style, mais j’ai beaucoup aimé, c’était drôle."</em></span></p>
<p style="text-align:center"><span style="color:#3498db"><em>Mia </em></span></p>
<p style="text-align:center"> </p>
<p style="text-align:center"><span style="color:#d35400"><em>"La compagnie est en train d’écrire une pièce de théâtre. En résidence, elle voyage dans plusieurs villes dans lesquelles elle présente son projet en cours pour l’améliorer. C’est dans ce cadre que nous avons fait la rencontre de la compagnie.</em></span></p>
<p style="text-align:center"><span style="color:#d35400"><em>On a pu voir une autre facette du théâtre, en plein air et en train de se construire petit à petit, au fil des rencontres. C’était agréable de se dire qu’on participait à la création d’une vraie pièce, mais sans pression."</em></span></p>
<p style="text-align:center"><span style="color:#d35400"><em>Louise</em></span></p>
<p style="text-align:center"> </p>
<p style="text-align:center"><span style="color:#2ecc71"><em>"La compagnie Mash-up cherche à bouleverser nos repères. Angélique Orvain, la directrice artistique, nous a expliqué en quoi la compagnie consistait et leur style de représentation…Quelques élèves volontaires sont venus jouer avec la compagnie….J’ai trouvé intéressant que la pièce soit jouée dehors, ainsi que la mécanique mélangeant réalité et fiction.. Enfin, j’ai beaucoup aimé qu’il se passe beaucoup de choses au même moment, je veux dire que par exemple deux acteurs font une action d’un côté et deux autres de l’autre côté, on ne sait plus où regarder, c’est très vivant." </em></span></p>
<p style="text-align:center"><span style="color:#2ecc71"><em>Maeva</em></span></p>
<p style="text-align:center"> </p>
<p style="text-align:center"><span style="color:#e74c3c"><em>"Les comédiens jouaient avec quelques accessoires sur scène dans un décor rudimentaire certes, mais un support d’une importance suffisante pour permettre une prestation plus que crédible.</em></span></p>
<p style="text-align:center"><span style="color:#e74c3c"><em>J’ai apprécié la proximité avec les artistes, car après avoir mangé avec eux, on était très proche de leur scène et donc d’eux…ils ont cherché à nous mettre à l’aise.</em></span></p>
<p style="text-align:center"><span style="color:#e74c3c"><em>Le fait d’avoir pu participer, comme figurant, était vraiment génial parce qu’on avait l’impression de participer à la construction de leur projet, c’était très excitant…Ils ont été toujours bienveillants avec nous et nous encourageaient à nous améliorer."</em></span></p>
<p style="text-align:center"><span style="color:#e74c3c"><em>Oscar </em></span></p>
<p style="text-align:center"> </p>
<p style="text-align:center"><span style="color:#9b59b6"><em>"On a mangé avec les comédiens donc on écoutait de loin, moi en tous cas…La pièce a lieu au beau milieu d’une révolte, ce qui me faisait penser à Titanic : les violonistes continuent de jouer tandis que le bateau coule, tout à fait logique !...J’admire l’aisance des comédiens. Cette aisance est une chose qu’ont tous les artistes expérimentés ou non et je trouve ça super."</em></span></p>
<p style="text-align:center"><span style="color:#9b59b6"><em>Soa</em></span></p>
<p style="text-align:center"> </p>
<p style="text-align:center"><span style="color:#f39c12"><em>J’ai apprécié, étonnement, que les comédiens se trompent dans leur texte : cela nous montre comment ils font pour rebondir, et que ce n’est pas grave de faire des erreurs. Enfin, j’ai aimé la pièce, tout simplement : le fait qu’ils l’aient adaptée à la ville de Barbezieux et qu’au fond, il y ait un réel thème : faire du théâtre, est-ce important en temps de crise ? </em></span></p>
<p style="text-align:center"><span style="color:#f39c12"><em>Charlotte</em></span></p>
<p style="text-align:center"> </p>
<p style="text-align:center"><span style="color:#16a085"><em>"J’ai aimé qu’on puisse voir les répétitions d’une scène et pas directement la scène déjà « parfaite ». Je suis cependant frustrée de ne pas avoir vu la pièce en entier, bien que j’aie pu assister à la sortie de résidence le lendemain. J’ai hâte que la pièce soit jouée à Barbezieux !"</em></span></p>
<p style="text-align:center"><span style="color:#16a085"><em>Charlène </em></span></p>
<p style="text-align:center"> </p>
<p style="text-align:center"><span style="color:#c0392b"><em>"Dès le début de la séance, il était évident que cette pièce n’était pas un théâtre tel que nous aurions pu l’imaginer. Au contraire, c’était un théâtre dynamique et non conventionnel qui embrassait toutes les directions. La pièce se révélait être une comédie drôle et divertissante. Les acteurs avaient une énergie contagieuse.</em></span></p>
<p style="text-align:center"><span style="color:#c0392b"><em>Un autre aspect positif est la participation des élèves aux répétitions, certains ont eu la chance de travailler quelques scènes. Cela a permis aux élèves de se sentir impliqués dans la création de l’œuvre. Cela nous offre une perspective unique sur le processus de production théâtrale. Nous avons pu comprendre comment les scènes se créent et comment l‘histoire avance."</em></span></p>
<p style="text-align:center"><span style="color:#c0392b"><em>Maëlysse </em></span></p>
<p style="text-align:center"> </p>
<p style="text-align:center"><em><strong>Il s'agissait d'un projet PEAC. Merci à la CDC 4B pour sa proposition et de nous avoir accueillis au théâtre de Barbezieux. Merci à la Compagnie qui a su se rendre à la fois accessible et disponible et aux élèves qui n'ont pas eu peur de s'engager dans la démarche !</strong></em></p>
<p style="text-align:center"> </p>
<p style="text-align:center"><em><strong>N. Genaud-Maron. </strong></em></p>
1685678855.jpg
null
null
1