GENAUD-MARON Nadège
Intrusion théâtrale : la Compagnie Pantoum
<h3 style="text-align:center"><em><strong>Les élèves de 2nde 5 en parlent...</strong></em></h3>
<p style="text-align:center"><span style="color:#1abc9c"><em>"Pour introduire notre séquence sur Edmond, le comédien Matthieu Lermite s’est fait passer pour un inspecteur venu tester nos connaissances sur Cyrano de Bergerac. En interprétant des passages cultes, nous nous sommes plongés dans l’univers d’Edmond Rostand et avons (re)découvert un classique."</em></span></p>
<p style="text-align:center"><span style="color:#1abc9c"><em>Charlotte </em></span></p>
<p style="text-align:center"> </p>
<p style="text-align:center"><span style="color:#9b59b6"><em>"C’était un lundi comme les autres, quand nous l’avons rencontré, l’homme qui nous est apparu comme un inspecteur académique, mais qui, en réalité, était le complice d’une surprise préparée en amont quelques mois auparavant. Il s’est emparé de la pièce Cyrano de Bergerac avec humour et passion.</em></span></p>
<p style="text-align:center"><span style="color:#9b59b6"><em>J’ai énormément apprécié cette intervention car c’était quelque chose de nouveau et d’inattendu (c’était certainement l’effet escompté). De plus, l’ajout de l’humour, notamment par l’interaction avec nous n’a fait qu’ajouter du plaisir à la scène et c’était, pour ma part, très impressionnant de voir un artiste à l’œuvre."</em></span></p>
<p style="text-align:center"><span style="color:#9b59b6"><em>Luca </em></span></p>
<p style="text-align:center"> </p>
<p style="text-align:center"><span style="color:#e74c3c"><em>"C’était un résumé intéressant car il était en rapport avec l’œuvre Edmond d’Alexis Michalik étudiée en classe. Cela nous a permis de nous souvenir de l’œuvre originale, mais également de mieux comprendre l’œuvre étudiée et les choix de l’auteur.</em></span></p>
<p style="text-align:center"><span style="color:#e74c3c"><em>C’était une expérience intéressante de faire du théâtre sans devoir connaître un texte, surtout dans le cadre de la classe. C’était une sorte de théâtre d’improvisation ! On s’est bien amusé et maintenant on est un peu plus à l’aise avec l’oral.</em></span></p>
<p style="text-align:center"><span style="color:#e74c3c"><em>Louise</em></span></p>
<p style="text-align:center"> </p>
<p style="text-align:center"><span style="color:#2ecc71"><em>"Le comédien nous a tout de suite mis à l’aise…J’ai noté son implication car on sentait qu’il aimait ce qu’il faisait.</em></span></p>
<p style="text-align:center"><span style="color:#2ecc71"><em>Je n’avais jamais eu l’expérience de la véritable pièce (Cyrano de Bergerac), je n’avais même pas regardé le film avec Gérard Depardieu. J’ai donc pu en apprendre plus sur ce géant de la Littérature française, en dehors du fait que le protagoniste a un gros nez… »</em></span></p>
<p style="text-align:center"><span style="color:#2ecc71"><em>Oscar</em></span></p>
<p style="text-align:center"> </p>
<p style="text-align:center"><span style="color:#f39c12"><em>"Mathieu Lermite était dynamique et convaincant, comme s’il vivait vraiment la pièce…On a tous beaucoup aimé participer aux scènes et ça nous a permis de nous exprimer à l’oral…A la fin de son intervention, il m’a donné envie d’aller le voir jouer Cyrano de Bergerac."</em></span></p>
<p style="text-align:center"><span style="color:#f39c12"><em>Soa</em></span></p>
<p style="text-align:center"> </p>
<p style="text-align:center"><span style="color:#1abc9c"><em>"J’ai trouvé que de par les expressions du visage ou les gestes qu’il faisait, il n’y avait aucun doute sur le personnage qu’il jouait, et cela permettait aussi de rajouter du caractère aux lignes de Rostand. C’était une excellente entrée en matière pour notre séquence sur Edmond d’Alexis Michalik."</em></span></p>
<p style="text-align:center"><span style="color:#1abc9c"><em>Charlotte</em></span></p>
<p style="text-align:center"> </p>
<p style="text-align:center"><span style="color:#d35400"><em>"Cette interaction nous a offert l’opportunité de plonger dans le théâtre de manière vivante et authentique et de développer créativité et confiance en soi. Participer à une performance en temps réel nous permet de prendre des risques quand on est réservé."</em></span></p>
<p style="text-align:center"><span style="color:#d35400"><em>Maëlysse </em></span></p>
<p style="text-align:center"> </p>
<p style="text-align:center"><span style="color:#9b59b6"><em>"J’avais lu Cyrano de Bergerac en 4ème et je ne m’en souvenais plus très bien, j’ai donc pu, grâce à cette intervention, me rappeler de l’ensemble de la pièce. La lecture, à l’époque, m’avait d’ailleurs parue assez longue, alors qu’elle était ici beaucoup plus vivante. J’ai aimé me replonger dans l’histoire grâce au personnage de Cyrano, haut en couleur !"</em></span></p>
<p style="text-align:center"><span style="color:#9b59b6"><em>Anaïs D.</em></span></p>
<p style="text-align:center"> </p>
<p style="text-align:center"><span style="color:#3498db"><em>"Le projet était donc de nous montrer ce que peut être le théâtre, ailleurs que sur scène, et de nous apprendre l’histoire de la pièce source (Cyrano de Bergerac), en nous dévoilant l’intrigue et quelques dialogues assez fameux."</em></span></p>
<p style="text-align:center"><span style="color:#3498db"><em>Nicolas.</em></span></p>
<p style="text-align:center"> </p>
<p style="text-align:center"><strong><em>Il s'agissait d'un projet pass culture, pour trois classes de 2nde. Merci à Mme Andrieux d'y avoir participé avec ses élèves. Merci à Matthieu Lermite pour son enthousiasme et son sourire. Et enfin, merci aux élèves qui ont accepté de se prêter au jeu, certains ont même cru à l'évaluation jusqu'au bout ! </em></strong></p>
<p style="text-align:center"><strong><em>N. Genaud-Maron </em></strong></p>
<p style="text-align:center"> </p>
1685678982.jpg
null
null
null
1