Le prix Minami Manga

Ce prix a pour objectif de promouvoir la lecture de BD asiatiques, d’enrichir la « culture manga » en proposant des nouveautés originales, d’apprendre à partager ses opinions et à en débattre.
Il rassemble plus de 50 établissements (collèges et lycées) et concerne plus de 500 élèves de la 6ème à la Terminale.

Sur la base du volontariat, les élèves s’engagent à lire une sélection de 9 mangas et se rassemblent ensuite au printemps lors d’une grande rencontre-débat collective pour élire leur manga favori. Cette rencontre s’est déroulée le 26 avril la Cité Internationale de la Bande dessinée et de l'Image, à Angoulême. Les élèves, en plus du grand débat, ont participé à la remise des prix du concours d'affiches, au concours de Cosplay, à un temps festif d’animation musicale et ont visité les expositions du Musée de la Bande Dessinée. Un atelier d’initiation au dessin de manga était proposé par l’école  Human Academy.

Retrouvez la liste des mangas et les résultats du vote sur le site du CDI.

Des élèves vous présentent leurs coups de coeur

Un groupe d'Accompagnement Personnalisé de 1ère a réalisé des affiches et des vidéos pour partager leurs coups de cœur.

Retrouvez ces productions sur le site du CDI : c’est  ici.

Une auteure au CDI : Kim Thuy

Les élèves, très attentifs, et l'auteure.

« Une rencontre

surprenante ! »

Durant les  séances de littérature et société, nous avons eu l’occasion de découvrir trois œuvres de Kim Thuy qui sont Mãn, Ru et Vi. Dans la continuité de ces lectures, nous avons pu rencontrer l’auteure, une réfugiée vietnamienne vivant au Québec. Pour cela, nous avons consacré plusieurs heures à la préparation des questions que nous souhaitions lui poser.

A travers la lecture de ses livres, nous nous attendions à voir une personne réservée, cependant dès le début de la rencontre elle nous a prouvé le contraire en étant pleine de vie et très expressive.

En effet, dès les premières minutes de l’échange, elle a su  nous captiver en nous racontant différentes anecdotes plus surprenantes les unes que les autres. A chacune de nos questions, elle a beaucoup développé ses réponses, si bien que nous n’avons pu lui en poser que quatre en l’espace d’une heure trente.

Pour chacun d’entre nous, cette expérience a été enrichissante et pour la plupart, une leçon de vie. Malgré ce qu’elle a enduré dans son enfance, elle a su tirer le positif de chaque situation, ce qui nous a amené à une remise en question sur nous-mêmes.