Le voyage en Angleterre

Le voyage, effectué du 9 au 14 avril 2017, a permis à 53 élèves de seconde, première ou terminale, en grande majorité de la filière littéraire du lycée, de découvrir Londres et l'Angleterre. Dans le cadre de l'ouverture internationale de notre établissement, quatre disciplines se sont en effet associées pour organiser ce projet aux objectifs linguistiques, culturels et historiques : l'Anglais, le Français, les Mathématiques et l'Histoire-géographie. Le lien entre les disciplines est primordial pour donner du sens aux apprentissages et donc susciter chez les élèves une motivation et une implication personnelles. Nous avons ainsi souhaité proposer un projet leur permettant de nourrir leur réflexion et d’enrichir leurs connaissances culturelles et linguistiques, pour la poursuite de leurs études littéraires.

Accéder aux diaporamas du voyage, et aux travaux des élèves sur le site de l'Atelier Histoire Elie Vinet

Le travail proposé en cours d’Anglais avait pour thème « Children at War during WWII ». Les élèves de 1ère L ont eu à travailler à partir de supports variés (documents écrits, audios, vidéos et iconographiques) qui leur ont permis de réaliser en tâche finale, un travail de production écrite.

L'atelier histoire Elie Vinet, composé d'élèves de classes différentes,  a travaillé cette année sur le thème de la France Libre, et ses élèves ont donc pu découvrir les lieux historiques de la France Libre à Londres (La France Libre)

L'atelier histoire devant la statue du général de Gaulle

La section de "Littérature et société" et la classe de 1ère L ont également participé au projet. En effet, après l'étude préalable de l'œuvre de Pierre Dac (avant la guerre à Paris et pendant la guerre à Londres), et plus particulièrement de l'ouvrage Un français libre à Londres en guerre, les élèves ont créé de courts essais autour de la notion de clichés Français / Anglais, à partir de photographies prises lors du voyage.

Le pub du matin de l'arrivée, près de Trafalgar Square

Ce projet a bénéficié du soutien financier de la région Nouvelle-Aquitaine, de la FCPE du lycée (Fédération des Conseils de Parents d'Elèves) et de l'Amicale des Anciens et Anciennes élèves du collège, des E.P.S., et du lycée de Barbezieux. Nous tenons à les en remercier.

Mmes Estrada et Genaud-Maron, Mrs Troude et Nominé