ERASMUS +

Logo Challenge

Jusqu'au 23 janvier, participez au choix du logo du projet!

Des élèves français, allemands, danois et espagnols, qui participent au projet ou pas, ont travaillé à la création de différents logos. Chaque établissement a sélectionné 3 logos sensés représenter l'essence du projet.

Ce logo, une fois choisi, sera utilisé pour toutes les publications concernant notre projet. Ce vote est donc essentiel. Tout membre de la communauté scolaire peut participer, élèves, enseignants, personnels administratifs, agents, mais aussi parents d'élèves!

Un grand merci à Clémence Paulais, professeur d'Arts Plastiques au lycée Elie Vinet et à ses élèves de 1ères et Terminales pour leur enthousiaste participation au projet.

Voici les 3 logos français retenus pour la finale du concours:

Les 12 logos finalistes sont visibles ici:

Pour voter, jusqu'au 23 janvier 20:00, c'est par là:

Nous comptons sur vous!

Projet Erasmus + 2019-2021

Le lycée Elie Vinet de Barbezieux, lycée où règne depuis longtemps une volonté d’ouverture, avec des échanges européens dynamiques et interdisciplinaires, a décidé de se lancer dans l’aventure Erasmus +.

Le projet, d’une durée de 2 ans et baptisé « Envies d’Europe », associe au lycée Elie Vinet 3 établissements situés dans l’Union Européenne:  « IES LAKUA » à Vitoria-Gasteiz (Espagne), « Rainer-Maria Rilke Gymnasium » à Icking (Allemagne), « Aarhus Gymnasium » de Tilst (Danemark).

Ce projet, encadré par de 4 équipes d’enseignants (Langues Vivantes,  Histoire-Géographie, Sciences, Philosophie, Education Civique, Arts), voit la participation de 49 élèves du lycée Elie Vinet qui travaillent à la réalisation du projet en collaboration avec 57 élèves volontaires de la même classe d'âge des 3 établissements partenaires: 12 Danois, 15 Allemands, 30 Espagnols.

Chaque année, des échanges sont organisés, ponctués par des activités liées au sujet choisi.

Chaque élève voyagera au moins une fois dans l’un des pays partenaires. L’hébergement en famille sera privilégié afin de promouvoir des échanges authentiques.

LE PROJET

Dans un contexte de fragilisation, voire de remise en question du projet européen, il s’agit de réveiller un sentiment d'appartenance européenne chez les jeunes, en leur offrant l’occasion de participer à un projet collaboratif d'envergure européenne. Ils peuvent ainsi échanger avec des jeunes d'horizons différents et découvrir les opportunités qu'offrent les mobilités.

Ojectifs visés:

- Développer un capital social chez les jeunes, leur autonomie et leur capacité à participer activement à la vie démocratique de l’Europe

- Développer les compétences des élèves dans de nombreux domaines (TICE, travail en équipe, relations sociales…)

- Rendre les élèves plus actifs dans leurs choix d’orientation, donner de l’ambition, en termes d’études mais également de métiers

- Favoriser l’apprentissage des langues étrangères.

- Promouvoir et mettre en œuvre la mobilité des élèves et étudiants en Europe.

- Faire naître un sentiment d’appartenance européen par l’interculturalité

- Améliorer la connaissance de l’histoire et des réalisations de l’UE

- Par l’éducation et la culture, faire face aux défis auxquels l’Europe sera confrontée.

- Enrichir et diversifier les pratiques pédagogiques des enseignants

Trois thématiques au cœur du projet européen ont été identifiées par les différents partenaires: Mémoires d’Europe (mémoires de la construction européenne et regards croisés de différents pays, histoire et patrimoine culturel communs), Migrations d’Hier et d’Aujourd’hui (parcours migratoires: quels enjeux pour l’Europe?), Pour/Vers une Europe Durable (pérennité du projet européen à travers les enjeux environnementaux et l'interculturalité)

Les travaux réalisés lors des mobilités s’inscrivent dans un travail collaboratif effectué entre autres grâce aux outils informatiques (eTwinning, Skype, réseaux sociaux…).

Sont prévues des rencontres avec des professionnels (assistant parlementaire, traducteur-interprète), afin d’accompagner, de manière différente, les élèves dans leur parcours d’orientation.

Le travail se fera en partenariat avec des associations locales et nationales œuvrant sur ces thématiques. Lors des mobilités, les élèves rencontreront également des élus,  tant locaux qu'européens,  et travaillerons à la réalisation des différents travaux.

Le point d’orgue de ce projet sera la semaine de l’Europe, à Barbezieux en Février 2021, qui réunira l’ensemble des lycées partenaires. Durant cette semaine, les réalisations finales seront diffusées, en même temps que seront organisés les débats propres aux différents volets du projet.

Les travaux réalisés seront visibles sur le blog su projet: https://sites.google.com/view/letsbeeuropeans

1ère rencontre enseignants

Une partie des enseignants se sont réunis courant Octobre à Icking, en Babière, pour une session de travail intense de 3 jours. Ce fut également pour eux l'occasion tisser des liens autres que virtuels mais aussi de finir de planifier le travail à venir.