Accès et transports

Organisation des transports

Le Conseil Général de la Charente met en place des circuits de ramassage en complément des lignes de transport régulières par car. Le transporteur est la compagnie CITRAM.

Pour tout renseignement, vous adresser au 0810 736 736 (Conseil Général) ou auprès du transporteur au 05 45 25 99 99.

Une bourse individuelle peut être attribuée aux élèves demi-pensionnaires lorsqu’un véhicule personnel doit être utilisé :

- pour rejoindre l’arrêt de car (la distance parcourue doit être supérieure à 1,5 km aller, soit 3 km par jour),
- pour se rendre au lycée (si la distance aller est supérieure à 3 km et qu’aucun moyen de transport collectif n’existe).

Faire la demande auprès du secrétariat du lycée qui vous remettra un imprimé à remplir et à nous retourner le plus rapidement possible, accompagné d’un RIB ou d’un RIP.

Allocation d’éloignement (élèves internes).

Chaque famille domiciliée en Charente ayant un élève interne peut recevoir une allocation annuelle forfaitaire dont le montant variera en fonction de tranches kilométriques quel que soit le mode de transport utilisé.

La famille acquittera le coût réel du transport et pourra demander le versement d’une allocation d’éloignement en utilisant l’imprimé (à demander au secrétariat du lycée) qui vous sera remis après la rentrée scolaire.

Dérogation

Lorsque l’élève fréquente un établissement scolaire hors de la zone de recrutement de son domicile et a fortiori du département, il doit être en possession d’une dérogation de secteur scolaire.
Cette dérogation n’entraîne pas obligatoirement la dérogation de transport scolaire.

En conséquence, une demande de dérogation de transport scolaire doit être adressée au Conseil Général de la Charente, Direction de l’Economie et du Développement, boulevard Emile Roux, Angoulême.

Le lycée est ouvert du lundi au vendredi.

Les cours sont assurés

- de 8 heures à 12 heures et de 13 heures à 18 heures.

- le mercredi de 8 heures à 12 heures.

Plan d’accès, Pour venir nous rencontrer

Le lycée Elie Vinet est au coeur de la ville ... Il la parcourt d’ailleurs sur trois sites différents :

"Mendès France" abrite la plupart des salles de cours, le CDI, l’internat des garçons et des BTS, la restauration, l’administration.

En face, "Deurveilher", ainsi nommé en hommage à l’un des proviseurs du lycée, accueille la grande salle de réunion, les salles dévolues à l’enseignement technologique tertiaire et bientôt une salle consacrée à la communication.

planB024

Plus loin, à 500m de là, "Trarieux" abrite l’internat de filles et les salles de S.I.

Chaque site est doté d’une cour arborée et fermée, dont l’aménagement, dans sa conception, sera confié aux élèves.

Barbezieux et sa région

Barbezieux, cité de 4800 habitants, est idéalement située entre Angoulême et Bordeaux. On y pratique encore un certain art de vivre, à taille humaine ; autrefois traversée par la RN 10 et ses trains ininterrompus de poids lourds, elle a vraiment bénéficié de nouveaux aménagements routiers qui ont permis d’agrémenter le centre ville.

Les activités sportives et culturelles y sont nombreuses et les associations très actives. Ville d’histoire et de lettres, Barbezieux s’éclaire à la douce lumière de la "Toscane du Nord", comme Daniel Reynaud, poète Barbezilien, aimait à qualifier son cher pays du Sud-Charente.

Barbezieux et la région