Voyage pédagogique : remise de subvention.

Voyage pédagogique : cérémonie de remise de subvention au lycée.

Mercredi 30 mai, Monsieur Merle, président de la section départementale de la Fédération Nationale André Maginot, entouré de responsables de l’association, a remis un important chèque aux élèves du lycée Elie Vinet au cours d’une cérémonie officielle organisée par le lycée. Cette subvention témoigne du soutien chaleureux de cette association d’Anciens combattants pour le voyage d’étude dans le nord-est de la France en septembre 2018.

Ce voyage d’étude s’intitule : « De la guerre à la paix, s’engager pour la France et l’Europe ». Il s’inscrit dans le cadre de la commémoration de la Grande Guerre, et dépasse ce cadre en incitant à la réflexion sur les conflits franco-allemands, et sur la nécessité et la difficulté de bâtir une paix durable. Il nous mènera donc de Verdun à la ligne Maginot, puis au camp de concentration du Struthof, au Mémorial de l’Alsace-Moselle, et, enfin, au Parlement Européen, où les élèves seront reçus par Mme Elisabeth Morin-Chartier, eurodéputée de notre région.

Les lieux de mémoire sus-évoqués, ainsi que le Parlement européen, sont éloignés de notre région, et le transport représente toujours une part considérable des frais engagés. C’est pourquoi la participation de la FNAM revêt une importance particulière pour réduire le coût supporté par les familles.

La préparation pédagogique de ce voyage s’enracine dans les programmes d’Histoire et d'Education Morale et Civique de Première, et a été approfondie par l’étude de différentes sources locales : plaque commémorative de l’établissement sur laquelle nous avions déjà travaillé, sans en épuiser tous les aspects, étude d’un journal de guerre d’un ancien élève de l’établissement qui a combattu à Verdun, recherches sur des résistants locaux, recherches sur les Mosellans accueillis à Barbezieux en 1940…

Ainsi, les élèves sont initiés aux méthodes de la recherche et de l’analyse historiques, par l’identification et la confrontation de différentes sources. Ils pourront donc, grâce au voyage d’étude, suivre, entre autres, les pas des anciens élèves de l’établissement qui ont combattu, et qui pour certains, sont décédés à Verdun. La visite du Struthof et du Centre européen du résistant déporté prolongera, quant à elle, dans ce lieu mémoriel, les travaux menés par les élèves depuis l’an dernier déjà, sur la Résistance.

Les élèves de l’atelier Histoire du lycée ont conduit une partie des recherches. Cet atelier a été créé en 2014 ; l’ensemble des travaux effectués dans ce cadre est d’ailleurs accessible sur le site www.atelierhistoireelievinet.fr

L’exploitation du voyage d’étude s’effectuera de différentes manières :

-une exposition sera réalisée, et inaugurée au lycée au cours de la cérémonie commémorative du 11 novembre 2018 ; cette exposition sera ensuite transférée à la médiathèque de la ville.

- les travaux des élèves seront mis en ligne sur le site de l’atelier Histoire du lycée.

- les élèves participeront au Prix National de la Mémoire et du Civisme André Maginot par leurs comptes-rendus.

L’équipe d’Histoire-Géographie : Anne Chemaly - Stéphanie Cousseau - Eric Nominé.