Un poilu inconnu........identifié !

Un poilu inconnu........identifié !

Deux carnets dans l'oubli d'un grenier, le quotidien d'un poilu pris dans la tourmente d'une terrible guerre. Des passages lus autour du monument aux morts le 11 novembre, une histoire chargée d'émotion mais une histoire anonyme.

Peut-être un enfant de Chillac puisqu'il cite dans ses récits des noms familiers dans ce village.

Cent ans plus tard, Claire D et Léo B, installés dans cette petite salle de conseil de Chillac. Les archives recouvrent la table. Les voilà, l’œil pétillant m'expliquant leur étrange voyage dans le passé. Les faisceaux de preuves, les impasses, les possibilités écartées, une enquête dont ils connaissent parfaitement les méandres.

Mais ce qui m'a frappée dans ces échanges c'est l'impression de les avoir vu se glisser dans l'univers d'une famille, avec beaucoup de plaisir et de respect. Les prénoms, ils les connaissent, ils les citent comme des amis, ils ont méthodiquement démêlé leur écheveau pour en extraire un seul.

Je remercie vivement Claire et Léo, enfants d'un siècle nouveau, pour leur belle implication dans cette aventure. Grâce à eux, nous pouvons désormais mettre un nom sur le Poilu, auteur de ce récit de guerre.

Madame le maire de Chillac.

Claire et Léo, jeunes bacheliers désormais, ont travaillé dans le cadre de l'Atelier Histoire depuis janvier 2016 pour relever ce défi, ce qu'ils ont fait avec méthode et brio. Ils nous livrent leur travail d'enquête et leurs conclusions dans un dossier de l'Atelier Histoire Élie Vinet.

Bravo à eux.

L'Atelier Histoire Élie Vinet

Claire, Léo et Monsieur Roland à la mairie de Chillac.