Commémoration de la Grande Guerre au lycée (suite)

L'un des moments d'émotion du voyage : deux élèves de l'atelier histoire prennent   la parole au cimetière

des Charentais à Moislains, pour rendre hommage au soldat Maurice Glemet, disparu le 28 août 1914.

Commémoration de la Grande Guerre au lycée

La fin de l'année 2015 aura vu trois temps forts couronner le projet « Charentais du front et de l'arrière dans le Sud-Charente pendant la Grande Guerre » :

• Le voyage pédagogique, qui a mené en septembre 58 élèves de terminale sur les champs de bataille de la Somme, de Moislains en particulier, et du Chemin des Dames, sur la trace des anciens élèves morts pour la France pendant la Grande Guerre. Vous pouvez si vous le souhaitez lire quelques-uns des comptes rendus des élèves, parmi les plus remarquables, dans la rubrique « histoire » de ce site. Rappelons que le blog du voyage est par ailleurs accessible sur l'espace numérique de travail du lycée.

• La cérémonie officielle du 10 novembre, devant la plaque commémorative du lycée, qui fut, en présence de l'ensemble des associations d'anciens combattants, et des corps constitués, un hommage émouvant rendu à nos morts et tout particulièrement à ceux de l'année 1915, par les élèves de l'atelier histoire.

• L'exposition enfin, à partir du 10 novembre au lycée, puis à la médiathèque de notre ville, fut le fruit d'un travail collaboratif auquel ont participé deux enseignants des écoles primaires, un professeur du collège, un professeur d'un collège allemand et l'atelier histoire du lycée. Les élèves de CE2 se sont intéressés à la vie quotidienne dans nos campagnes pendant la guerre, ceux du CM2 ont rédigé des lettres à nos poilus à partir des recherches effectuées par les lycéens. Une élève du collège a travaillé sur son aïeul, poilu charentais, à partir de souvenirs et d'archives familiales. Les élèves allemands ont étudié la commémoration de la Grande Guerre en Allemagne et les élèves de l'atelier histoire du lycée ont produit le fruit de leurs amples recherches sur les soldats morts pour la France figurant sur la plaque commémorative de l'établissement, ainsi qu'un compte rendu photographique du voyage d'étude. S'y ajoute enfin l'étude de ce qui était alors le collège communal de Barbezieux et de l'organisation du culte du souvenir à Barbezieux pendant et après la guerre.

Les professeurs de l'atelier histoire.