Rechercher & Coordonnées en bref
Lycée Général et Technologique Elie Vinet - 7 avenue Pierre Mendès France 16300 Barbezieux Saint Hilaire - Téléphone : 05.45.78.17.27
Vous êtes ici :

Du cliché aux clichés

Du cliché aux clichés

Du cliché aux clichés

Dans le cadre de l'enseignement d'exploration "Littérature et société", les élèves de seconde ont étudié une partie de l'œuvre de Pierre Dac dans le but de produire un écrit d'imitation. Commençons par expliquer le projet, très ancré également dans le voyage pédagogique en Angleterre.

Tout d'abord, nous avions pour volonté de leur faire saisir toutes les nuances du personnage. Connaître le Dac loufoque et fantaisiste, cette image un peu caricaturale du comédien, ne pouvait suffire, il s'agissait de leur faire découvrir l'envers du décor : l'homme de la France libre, l'homme de radio-Londres, en d'autres termes, l'homme engagé.

Après un travail de recherches des élèves sur les éléments biographiques et les œuvres majeures de l'artiste, nous avons réalisé avec eux un premier bilan leur permettant de mieux comprendre toute la complexité de Pierre Dac. Il nous a alors semblé judicieux d'explorer, en premier lieu, les chansons parodiques et les effets de détournement, à l'image par exemple des "Gars de la marine" devenu "Les gars de la vermine", prenant Hitler et ses acolytes pour cibles. Ces supports ont nécessité, par ailleurs, d'expliquer ou de rappeler les événements historiques de cette époque, très présents dans les textes rencontrés par nos élèves. Une fois quelques clefs délivrées quant aux procédés littéraires, ils ont eu pour mission de réécrire des chansons de leur enfance à la manière de Pierre Dac. Mais face à un auteur aussi prolixe nous ne pouvions en rester là. Dans une démarche un peu similaire, nous nous sommes donc arrêtés sur une courte saynète d'abord étudiée puis mise en voix durant plusieurs séances.

              

Enfin, dans la continuité et en préparation du voyage, nous avons travaillé avec les lycéens sur quelques extraits choisis de l'essai Un Français libre à Londres en guerre de Dac afin de lancer le dernier volet de ce projet avec une thématique commune, celle des clichés londoniens. Là encore, les textes ont été étudiés pour en saisir les enjeux, mais aussi les mécanismes. Il ne leur restait plus qu'à partir à Londres, se saisir d'un appareil photo pour immortaliser quelques clichés (stéréotypes) sur les Anglais afin de produire un essai critique, mais surtout très ironique dans le style dacquien. Malheureusement, tous les élèves ne partaient pas et nous avons dû nous adapter à cette réalité : les clichés photographiques pris sur les clichés anglais devaient être remplacés, pour les élèves restés à Barbezieux, par des clichés so british sur les petits français. D'où des écrits aux thématiques bien différentes que nous vous proposons sur le site de l'Atelier Histoire Elie Vinet. Quelques élèves de 1ère L, de façon plus autonome et personnelle, ont également produit des textes.

Bonne lecture.

Madame Genaud-Maron et Monsieur Nominé.

Accès aux travaux des élèves