Le voyage en Angleterre

Le voyage, effectué du 9 au 14 avril 2017, a permis à 53 élèves de seconde, première ou terminale, en grande majorité de la filière littéraire du lycée, de découvrir Londres et l'Angleterre. Dans le cadre de l'ouverture internationale de notre établissement, quatre disciplines se sont en effet associées pour organiser ce projet aux objectifs linguistiques, culturels et historiques : l'Anglais, le Français, les Mathématiques et l'Histoire-géographie. Le lien entre les disciplines est primordial pour donner du sens aux apprentissages et donc susciter chez les élèves une motivation et une implication personnelles. Nous avons ainsi souhaité proposer un projet leur permettant de nourrir leur réflexion et d’enrichir leurs connaissances culturelles et linguistiques, pour la poursuite de leurs études littéraires.

Accéder aux diaporamas du voyage, et aux travaux des élèves sur le site de l'Atelier Histoire Elie Vinet

Le travail proposé en cours d’Anglais avait pour thème « Children at War during WWII ». Les élèves de 1ère L ont eu à travailler à partir de supports variés (documents écrits, audios, vidéos et iconographiques) qui leur ont permis de réaliser en tâche finale, un travail de production écrite.

L'atelier histoire Elie Vinet, composé d'élèves de classes différentes,  a travaillé cette année sur le thème de la France Libre, et ses élèves ont donc pu découvrir les lieux historiques de la France Libre à Londres (La France Libre)

L'atelier histoire devant la statue du général de Gaulle

La section de "Littérature et société" et la classe de 1ère L ont également participé au projet. En effet, après l'étude préalable de l'œuvre de Pierre Dac (avant la guerre à Paris et pendant la guerre à Londres), et plus particulièrement de l'ouvrage Un français libre à Londres en guerre, les élèves ont créé de courts essais autour de la notion de clichés Français / Anglais, à partir de photographies prises lors du voyage.

Le pub du matin de l'arrivée, près de Trafalgar Square

Ce projet a bénéficié du soutien financier de la région Nouvelle-Aquitaine, de la FCPE du lycée (Fédération des Conseils de Parents d'Elèves) et de l'Amicale des Anciens et Anciennes élèves du collège, des E.P.S., et du lycée de Barbezieux. Nous tenons à les en remercier.

Mmes Estrada et Genaud-Maron, Mrs Troude et Nominé

TIME CAPSULE

Les élèves de Seconde 3 et de Seconde 4 de Mme Estrada ont souhaité, suite au travail effectué en cours d’Anglais, réaliser “pour de vrai” leur propre “Time Capsule”. Tout d’abord, qu’est-ce qu’une “Time Capsule”?

La réalisation d’une “Time Capsule” consiste à remplir un container d’objets représentatifs de la vie quotidienne à une époque donnée. Ce container est ensuite enterré ou archivé au cours d’une cérémonie officielle pour être déterré ou « désarchivé » et réouvert 5, 10, 20, ou cent ans plus tard. De la durée choisie dépendent donc à la fois la nature du container (plastique, acier inoxydable...) et le fait que la « Time Capsule » sera réouverte ou non par les mêmes personnes.

Les élèves de 2ndes 3 et 4 concernés ont choisi une durée de 10 ans, qui permettra aux jeunes adultes qu’ils seront devenus, de se repencher sur leurs années lycée.

Il est par ailleurs coutume, lorsque le container est destiné à être réouvert par les mêmes personnes, que celles-ci écrivent une lettre à leur « futur moi ».

Ce sont quelques unes de ces lettres, écrites par les élèves, que vous pouvez découvrir sur cette page.

Vous trouverez également les discours prononcés par les délégués de classe lors de la cérémonie qui a précédé la dépose aux archives du lycée des deux Time Capsules.

Enjoy ! … And see you in 10 years time !

Hello everybody !

Thank you for coming, we are here together to archive our time capsule ! The pupils of 2nd worked on a project for severals weeks ! We made a time capsule to store our memories of year 2017. In the box, we have put the letters we wrote to our future selves, some photos and personal objects.

Why did we choose to make a time capsule ?

We decided to make our own time capsule, so as to see what we look like in the future and to have a good time together. Thanks to our teacher for allowing us to make this project. We hope to meet you again in ten years. We hope the pupils will be happy to meet again.

Thank you for your attention. Let the ceremony begin !

Bonjour tout le monde !

Merci d’être venus, nous sommes réunis pour archiver la time capsule. Les élèves de 2nde  ont travaillé sur ce projet pendant plusieurs semaines.  Cette time capsule renferme nos mémoire de 2017. Nous avons mis des lettres qui posent des questions sur notre avenir, des photos et des objets personnels dans cette boite.

Pourquoi avons-nous fabriqué une time capsule ?

Nous avons décidé de fabriquer notre propre time capsule pour se revoir dans 10 ans, voir a quoi on va ressembler et passer de bon moment ensemble. Merci a notre professeur qui nous a permis de faire ce projet.  J’espère que l’on se reverra tous dans 10 ans et que vous serez heureux.

Merci pour votre attention. Que la cérémonie commence !

Voici un aperçu de quelques-uns des textes rédigés par les élèves