Rechercher & Coordonnées en bref
Lycée Général et Technologique Elie Vinet - 7 avenue Pierre Mendès France 16300 Barbezieux Saint Hilaire - Téléphone : 05.45.78.17.27
Vous êtes ici :

l'option facultative arts plastiques au lycée

l'option facultative arts plastiques au lycée

Le lycée Élie Vinet propose une option facultative d'arts plastiques de la seconde jusqu'au bac. Voici quelques informations au sujet de l'option:


L'option arts plastiques au lycée, qu'est-ce que c'est?

 

Il s'agit d'un enseignement spécialisé qui se fonde avant tout sur la pratique plastique des élèves. Cette pratique est accompagnée d'un enseignement spécifique ayant comme objectif une initiation à une culture artistique. Tandis que la pratique contribue à l'élaboration d'un travail personnel et à l'autonomie de l'élève, l'approche culturelle cherche à former le regard, à développer une attitude critique et ouverte face à l'image, la capacité d'analyse ainsi qu'à créer des repères historiques.


Qui peut opter pour les arts plastiques?


Tous les élèves ayant des motivations pour les arts plastiques peuvent s'inscrire. Il ne s'agit pas d'une option sélective: elle s'adresse à tout élève de toute série quelles que soient ses connaissances et ses capacités en arts plastiques.


Toutefois elle permet de constituer des connaissance et des savoir-faire propices à la construction d'un projet professionnel dans les secteurs artistiques, culturels mais également économiques.


Quelle est l'organisation de l'option au Lycée Élie Vinet?


L'enseignement est dispensé par un professeur de la discipline dans le cadre de deux à trois heures hebdomadaires. Il a lieu dans une salle réservée au travail plastique. La salle est également équipée du matériel informatique nécessaire à la création infographique.


Que fait-on en cours d'arts plastiques?


Il s'agit de mettre en œuvre des techniques et des démarches exploratoires dans le cadre du programme de seconde qui questionne la relation entre l'idée et la forme en étudiant les champs « dessin et matérialité ».

Ce questionnement se poursuit en première en abordant « la représentation » et sera complété en terminale avec l'étude de « la présentation ».


Les élèves vont donc expérimenter des techniques et moyens d'expression variés pour acquérir un 'vocabulaire' plastique personnel. La connaissance de ses moyens plastiques les sensibilisera aux productions artistiques contemporaines.


La comparaison de leur création avec des œuvres de l'histoire de l'art et contemporaines -sous l'angle d'approches spécifiques- leur permettra de connaître et d'identifier des œuvres et des attitudes artistiques.
L'initiation à une culture artistique sous forme de présentation d'œuvres reproduites est complétée par des interventions d'artistes ainsi que des visites de musées permettant le contact avec des créateurs vivants et des œuvres originales.


L'option et le Baccalauréat


L'option peut être intégrée en première et/ou en terminale, sans avoir suivi l'enseignement en seconde et/ou en première. A la fin de la classe de terminale a lieu l'épreuve anticipée du baccalauréat.


Il s'agit d'une épreuve à l'oral qui prend la forme d' un entretien avec un professeur d'arts plastiques se basant sur la présentation d'un dossier de travaux, réalisés par le candidat au cours de l'année dans le cadre de l'option, ainsi que sur le commentaire des œuvres d'art du programme limitatif de terminale. L'épreuve est notée sur 20 et dispose d'un coefficient de 2.


Seuls les points au dessus de la moyenne sont comptabilisés et rentrent en ligne de compte  pour l'admission à l'examen ou l'obtention d'une mention.