écritures illisibles

ÉCRITURES ILLISIBLES

EXPOSITION DES TRAVAUX D'ÉLÈVES DE SECONDE DE L'OPTION FACULTATIVE AU CDI

Il est rare que nous soyons convaincus de notre façon de dessiner. Le plus souvent nous nous critiquons sévèrement et nous avons l'impression que le voisin y arrive bien mieux que nous...

Pourtant, nous ne manquons pas dextérité, parce que finalement nous dessinons tout le temps !

En fait, notre écriture manuelle (et à l'école on gratte!) est par définition du dessin : nous traçons des kilomètres de lignes en faisant le contours de signes abstraits qui désignent des sons et que nous arrivons à déchiffrer en tant que mots.

Il est également rare que nous soyons convaincus de la qualité graphique et littéraire de nos écrits. Il faudrait avoir l'amour du verbe ou l'âme d'un écrivain et puis ce n'est pas joli ; là encore, c'est le voisin qui y arrive bien mieux !

Pour les soulager un peu de ces maux, pour libérer leur geste et leur permettre de travailler leur graphisme sans être stressé par un quelconque contenu, il était proposé aux élèves de réaliser des

écritures illisibles

Les élèves se sont dans un premier temps exercés sur une feuille de brouillon afin de trouver des moyens plastiques pour rendre leur écriture illisible.

Dans un second temps ils ont réalisé leur proposition sur un support papier de format A2. Ils étaient libres d'expérimenter les outils et matériaux de leur choix.

Finalement, ils ont installé leurs travaux au CDI du lycée où ils sont actuellement exposés.

Vous pouvez observer les résultats de leur recherches dans la galerie d'images jointe

Cybèle Brachvogel

professeur d'arts plastiques