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Lycée Général et Technologique Elie Vinet - 7 avenue Pierre Mendès France 16300 Barbezieux Saint Hilaire - Téléphone : 05.45.78.17.27
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Arts Plastiques

l'option facultative arts plastiques au lycée

Le lycée Élie Vinet propose une option facultative d'arts plastiques de la seconde jusqu'au bac. Voici quelques informations au sujet de l'option:


L'option arts plastiques au lycée, qu'est-ce que c'est?

 

Il s'agit d'un enseignement spécialisé qui se fonde avant tout sur la pratique plastique des élèves. Cette pratique est accompagnée d'un enseignement spécifique ayant comme objectif une initiation à une culture artistique. Tandis que la pratique contribue à l'élaboration d'un travail personnel et à l'autonomie de l'élève, l'approche culturelle cherche à former le regard, à développer une attitude critique et ouverte face à l'image, la capacité d'analyse ainsi qu'à créer des repères historiques.


Qui peut opter pour les arts plastiques?


Tous les élèves ayant des motivations pour les arts plastiques peuvent s'inscrire. Il ne s'agit pas d'une option sélective: elle s'adresse à tout élève de toute série quelles que soient ses connaissances et ses capacités en arts plastiques.


Toutefois elle permet de constituer des connaissance et des savoir-faire propices à la construction d'un projet professionnel dans les secteurs artistiques, culturels mais également économiques.


Quelle est l'organisation de l'option au Lycée Élie Vinet?


L'enseignement est dispensé par un professeur de la discipline dans le cadre de deux à trois heures hebdomadaires. Il a lieu dans une salle réservée au travail plastique. La salle est également équipée du matériel informatique nécessaire à la création infographique.


Que fait-on en cours d'arts plastiques?


Il s'agit de mettre en œuvre des techniques et des démarches exploratoires dans le cadre du programme de seconde qui questionne la relation entre l'idée et la forme en étudiant les champs « dessin et matérialité ».

Ce questionnement se poursuit en première en abordant « la représentation » et sera complété en terminale avec l'étude de « la présentation ».


Les élèves vont donc expérimenter des techniques et moyens d'expression variés pour acquérir un 'vocabulaire' plastique personnel. La connaissance de ses moyens plastiques les sensibilisera aux productions artistiques contemporaines.


La comparaison de leur création avec des œuvres de l'histoire de l'art et contemporaines -sous l'angle d'approches spécifiques- leur permettra de connaître et d'identifier des œuvres et des attitudes artistiques.
L'initiation à une culture artistique sous forme de présentation d'œuvres reproduites est complétée par des interventions d'artistes ainsi que des visites de musées permettant le contact avec des créateurs vivants et des œuvres originales.


L'option et le Baccalauréat


L'option peut être intégrée en première et/ou en terminale, sans avoir suivi l'enseignement en seconde et/ou en première. A la fin de la classe de terminale a lieu l'épreuve anticipée du baccalauréat.


Il s'agit d'une épreuve à l'oral qui prend la forme d' un entretien avec un professeur d'arts plastiques se basant sur la présentation d'un dossier de travaux, réalisés par le candidat au cours de l'année dans le cadre de l'option, ainsi que sur le commentaire des œuvres d'art du programme limitatif de terminale. L'épreuve est notée sur 20 et dispose d'un coefficient de 2.


Seuls les points au dessus de la moyenne sont comptabilisés et rentrent en ligne de compte  pour l'admission à l'examen ou l'obtention d'une mention.

installation

installation

 

 

LES TRAVAUX DES ÉLÈVES DE PREMIÈRE DE L'OPTION FACULTATIVE DANS LES COULOIRS DU LYCÉE

L'Installation est une forme d'expression artistique assez récente. Il s'agit en général d'une mise en scène d'objets et d'éléments indépendants au sein d'un espace de manière que  l'ensemble puisse être considéré comme une œuvre d'art. Proche de la sculpture ou de l'architecture, l'installation peut être in situ, c'est-à-dire être conçue pour un espace spécifique (architectural ou naturel).

Les élèves de première de l'option facultative d'arts plastiques ont eu comme consigne de réaliser une installation au sein du lycée. Pour ce faire, ils ont d'abord repéré un espace qui les a intéressé et l'ont répertorié par plusieurs moyens de représentation (plan d'architecte, coupe, élévation et bien sûre des prises photographiques sous une multitude d'angles).

Puis, ils ont élaboré une planche projet à l'aide du matériel déjà constitué. Les dessins et photos ont servi pour illustrer leur intention de réalisation.

Une fois obtenu l'accord de la direction, les élèves ont préparé et fabriqué les éléments constitutifs de l'installation pour finalement procéder à la mise en place.

Voici la galerie de leurs travaux ainsi que leurs textes explicatifs sous forme de lien vers des fichiers pdf.

 

Cybèle Brachvogel

professeur d'arts plastiques

 

http://www.lycee-elie-vinet.fr/ADI/files/users/artsp/installation/textes%20eleves/Astrid%20et%20Nelly.pdf

http://www.lycee-elie-vinet.fr/ADI/files/users/artsp/installation/textes%20eleves/axelle.pdf

http://www.lycee-elie-vinet.fr/ADI/files/users/artsp/installation/textes%20eleves/celeste.pdf

http://www.lycee-elie-vinet.fr/ADI/files/users/artsp/installation/textes%20eleves/charlotte.pdf

http://www.lycee-elie-vinet.fr/ADI/files/users/artsp/installation/textes%20eleves/elisa.pdf

http://www.lycee-elie-vinet.fr/ADI/files/users/artsp/installation/textes%20eleves/florine.pdf

http://www.lycee-elie-vinet.fr/ADI/files/users/artsp/installation/textes%20eleves/laura.pdf

http://www.lycee-elie-vinet.fr/ADI/files/users/artsp/installation/textes%20eleves/lilith.pdf

http://www.lycee-elie-vinet.fr/ADI/files/users/artsp/installation/textes%20eleves/louis-henri.pdf

http://www.lycee-elie-vinet.fr/ADI/files/users/artsp/installation/textes%20eleves/marie.pdf

http://www.lycee-elie-vinet.fr/ADI/files/users/artsp/installation/textes%20eleves/Solene.pdf





écritures illisibles

ÉCRITURES ILLISIBLES

 

 

 

 

 

 

 

 

EXPOSITION DES TRAVAUX D'ÉLÈVES DE SECONDE DE L'OPTION FACULTATIVE AU CDI

Il est rare que nous soyons convaincus de notre façon de dessiner. Le plus souvent nous nous critiquons sévèrement et nous avons l'impression que le voisin y arrive bien mieux que nous...

Pourtant, nous ne manquons pas dextérité, parce que finalement nous dessinons tout le temps !

En fait, notre écriture manuelle (et à l'école on gratte!) est par définition du dessin : nous traçons des kilomètres de lignes en faisant le contours de signes abstraits qui désignent des sons et que nous arrivons à déchiffrer en tant que mots.

Il est également rare que nous soyons convaincus de la qualité graphique et littéraire de nos écrits. Il faudrait avoir l'amour du verbe ou l'âme d'un écrivain et puis ce n'est pas joli ; là encore, c'est le voisin qui y arrive bien mieux !

Pour les soulager un peu de ces maux, pour libérer leur geste et leur permettre de travailler leur graphisme sans être stressé par un quelconque contenu, il était proposé aux élèves de réaliser des

écritures illisibles

Les élèves se sont dans un premier temps exercés sur une feuille de brouillon afin de trouver des moyens plastiques pour rendre leur écriture illisible.

Dans un second temps ils ont réalisé leur proposition sur un support papier de format A2. Ils étaient libres d'expérimenter les outils et matériaux de leur choix.

Finalement, ils ont installé leurs travaux au CDI du lycée où ils sont actuellement exposés.

Vous pouvez observer les résultats de leur recherches dans la galerie d'images jointe


Cybèle Brachvogel

professeur d'arts plastiques