Mot du proviseur

Le mot du proviseur

Bienvenue au lycée ElieVinet,

Ce portail a pour but de mieux faire connaître notre établissement aux élèves et à leurs parents, mais aussi à tous nos partenaires du système éducatif, des collectivités territoriales et du monde de l’entreprise qui suivent l’évolution de notre lycée.

Lycée d’enseignement général et technologique, le lycée Elie Vinet est un établissement à taille humaine qui accueille 550 élèves et étudiants dans un cadre à la fois agréable et fonctionnel. Avec trois baccalauréats généraux (ES,L et S), un baccalauréat technologique (STMG) et un BTS assistant de gestion PME/PMI ouvert à l’alternance à la rentrée scolaire 2014, les parcours de formation proposés par le lycée s’inscrivent clairement dans la perspective de poursuite d’études supérieures.

Héritier d’une tradition qui allie exigence intellectuelle, humanisme et ouverture culturelle, le lycée Elie Vinet occupe une place particulière dans le paysage scolaire du sud de la Charente et de la Charente-Maritime. Former des citoyens responsables, ouverts aux autres et à la culture, aptes à comprendre un monde complexe, à s’intégrer et à exercer des responsabilités dans la vie sociale et économique, telle est la mission assumée au quotidien par des équipes pédagogiques expérimentées et très investies et par l’ensemble des personnels impliqués dans le fonctionnement au quotidien de l’établissement.

Quelles que soient les formations, notre attachement à la réussite des élèves et des étudiants se traduit par une grande exigence mais il nous engage aussi à porter aux situations individuelles une attention bienveillante. Mais la richesse et la qualité du parcours dépendent bien évidemment des choix et de l’engagement personnel de l’élève ou de l’étudiant dans son projet et dans sa vie scolaire : assiduité, investissement, goût de l’effort, capacité de travail personnel, participation citoyenne sont des éléments clés de sa réussite. Par-dessus tout, c’est la motivation qui conduit, par des chemins différents, à la réussite.

La visite de notre site, entre tradition et modernité, ne saurait être exhaustive et ne peut tout dire sur le fonctionnement du lycée. C’est pourquoi ce portail sera enrichi au fil des mois et son contenu régulièrement mis à jour afin de maintenir un dialogue nécessaire à l’amélioration du service rendu aux jeunes et aux familles.

Excellente visite à tous.

Guy Larchevêque