Ciné lycée

Ciné lycée fonctionne comme un club et fait partie de la MDL (Maison des Lycéens). Tous les élèves qui le souhaitent peuvent faire partie du groupe qui anime CINELYCEE.
L’objectif est de proposer à la fois une ouverture culturelle et des sorties conviviales aux jeunes. Les films sont choisis après débats et discussions. De plus, l’atelier réalisation permet une initiation aux techniques du cinéma (vidéo) et à l’analyse d’image.
Un petit journal paraît 3 fois par an et tous les élèves qui souhaitent écrire autour du cinéma sont invités

Le Ciné-club offre la possibilité de voir des films deux fois par mois. Cette année, la formule change un peu à cause des travaux prévus au cinéma et qui doivent durer une bonne partie de l’année scolaire. Les projections auront lieu au lycée, en salle A5 (elle a été sonorisée pour cela grâce au BPL) et seront gratuites.
La formule sera celle d’un ciné-club et le choix de films sera plus vaste (films plus anciens ou cultes...). Ceux qui souhaitent participer à cette programmation annuelle peuvent participer à la réunion qui aura lieu fin septembre (voir panneau CINELYCEE). La première projection aura lieu fin septembre ou début octobre.

L’atelier Réalisation : Depuis 3 ans (CINELYCEE aborde sa 5ème année d’existence), c’est aussi un atelier de réalisation de courts métrages. Ceux-ci sont écrits l’année précédente par des classes de 2de et réalisés ensuite par tous les élèves qui le souhaitent : Il y a des postes d’"acteurs et d’actrices" bien sûr, mais aussi tous les postes techniques (caméraman, preneur de son, assistant, éclairagiste, script, monteur, etc...). Cette année, le tournage aura lieu au château de Barbezieux (puisque les scénarios étaient sur le thème de l’histoire du château). Un concours d’écriture de scénarios se déroulera parallèlement avec une classe de 2de. De plus, cette année, CINELYCEE participera à la création de l’atelier théâtre avec des projections sur écran sur la scène.