Visite de Valoparc, avec Unis-Cité

Pour découvrir le site de valorisation des déchets de Charente,

l'équipe d'Unis-cité du lycée et quelques élèves sont allés visiter Valoparc.

Cliquer sur ce lien pour découvrir leur compte-rendu !

Ciné lycée

Ciné lycée fonctionne comme un club et fait partie de la MDL (Maison des Lycéens). Tous les élèves qui le souhaitent peuvent faire partie du groupe qui anime CINELYCEE.
L’objectif est de proposer à la fois une ouverture culturelle et des sorties conviviales aux jeunes. Les films sont choisis après débats et discussions. De plus, l’atelier réalisation permet une initiation aux techniques du cinéma (vidéo) et à l’analyse d’image.
Un petit journal paraît 3 fois par an et tous les élèves qui souhaitent écrire autour du cinéma sont invités

Le Ciné-club offre la possibilité de voir des films deux fois par mois. Cette année, la formule change un peu à cause des travaux prévus au cinéma et qui doivent durer une bonne partie de l’année scolaire. Les projections auront lieu au lycée, en salle A5 (elle a été sonorisée pour cela grâce au BPL) et seront gratuites.
La formule sera celle d’un ciné-club et le choix de films sera plus vaste (films plus anciens ou cultes...). Ceux qui souhaitent participer à cette programmation annuelle peuvent participer à la réunion qui aura lieu fin septembre (voir panneau CINELYCEE). La première projection aura lieu fin septembre ou début octobre.

L’atelier Réalisation : Depuis 3 ans (CINELYCEE aborde sa 5ème année d’existence), c’est aussi un atelier de réalisation de courts métrages. Ceux-ci sont écrits l’année précédente par des classes de 2de et réalisés ensuite par tous les élèves qui le souhaitent : Il y a des postes d’"acteurs et d’actrices" bien sûr, mais aussi tous les postes techniques (caméraman, preneur de son, assistant, éclairagiste, script, monteur, etc...). Cette année, le tournage aura lieu au château de Barbezieux (puisque les scénarios étaient sur le thème de l’histoire du château). Un concours d’écriture de scénarios se déroulera parallèlement avec une classe de 2de. De plus, cette année, CINELYCEE participera à la création de l’atelier théâtre avec des projections sur écran sur la scène.

La maison des lycéens

Nouvelle forme de l’ancien Foyer Socio Educatif, c’est l’Association "loi 1901" des élèves du lycée. Elle est animée et gérée par des élèves volontaires et des responsables de l’établissement. Depuis janvier 2008, une animatrice culturelle, Mme Sylvie Sombrun, aide les élèves dans la réalisation de leurs projets.

La MDL propose des animations en cours d’année : tournois inter classe, sorties, .....clubs et ateliers et subventionne des activités : théâtre, musique, ciné-lycée.

Elle met à disposition des adhérents du matériel photo et vidéo, gère et équipe la salle de foyer ouverte à tous. Elle souscrit des abonnements à des revues (Rock & Folk, Première), et à Canal Plus. Ainsi la Maison des Lycéens participe à l’amélioration de l’accueil de tous les élèves au lycée.

Les ressources de la Maison des Lycéens proviennent d’une subvention spécifique de la Région (culture +), des adhésions et du produit des ventes des photos de classe.

Cette association contribue à l’ambiance chaleureuse du lycée, et favorise l’expérience de la vie sociale et des responsabilités.

Les anciens élèves

L’association des anciens élèves

Oui ! Elle existe !

Cette association existe depuis 1900, et compte environ 150 adhérents.

Elle a pour objectif principal de maintenir entre ses membres des relations amicales que l’éloignement géographique et le cours de la vie ont interrompues.

Ces liens, il faut les renouer, les tisser ; les renforcer, les entretenir sans cesse.

Pour cela, l’amicale publie chaque année un bulletin, lien indispensable entre les anciens élèves et elle organise une rencontre, soit à Barbezieux, soit dans la région.

Bulletin

L’association publie chaque année , au printemps (avril), un bulletin constitué :

D’articles rédigés par d’anciens élèves : réflexion sur des sujets d’actualité ou liés à leur expérience professionnelle, souvenirs de potaches

D’articles sur le lycée actuel, pour tenir les anciens au courant de l’évolution de leur « bahut »

D’encarts donnant des nouvelles des amicalistes

D’une liste de membres comportant leur adresse, leur numéro de téléphone ou courriel.

De notes et de documents pour l’histoire du collège depuis sa fondation, et du lycée. Par Exemple, publication en cours des discours prononcés lors de s cérémonies annuelles de distribution des prix depuis l’avant-guerre de 1914-1918, jusqu’à 1967 ou notes biographiques sur d’anciens élèves ou professeurs.

Rencontre annuelle

Prochaine rencontre à Barbezieux

La rencontre annuelle, qui comprend un déjeuner ou un dîner, est organisée par l’amicale en liaison avec la proviseur du lycée et permet aux participants d’avoir l’occasion de visiter l’établissement, de découvrir un site d’intérêt touristique ou culturel autour de Barbezieux.

Prochaine rencontre, le 5 juin 2010

Informations pratiques

Si vous désirez obtenir des informations plus précises, le bureau de l’amicale est à votre disposition (voir adresses et numéros de téléphone ci-après).

Présidente : Mme Jardry Suzette

Secrétaire : Mme Buiquoc Marie-Claude

Trésorier : M Meuraillon André

La cotisation annuelle s’élève à 15 euros pour une personne et à 25 euros pour un couple d’anciens élèves.