Rechercher & Coordonnées en bref
Lycée Général et Technologique Elie Vinet - 7 avenue Pierre Mendès France 16300 Barbezieux Saint Hilaire - Téléphone : 05.45.78.17.27
Vous êtes ici :

Projet d'établissement

le Projet d’Etablissement 2014-2017

Axe1 : La réussite des élèves et la construction de leur projet d’orientation

Le Lycée doit être un lieu d’exigence scolaire : il faut davantage individualiser les parcours, encourager les talents, favoriser les innovations. Il doit apporter à tous les élèves le même niveau de connaissance des voies de formation, développer leur ambition scolaire en associant les parents dans la construction de leur avenir

 

Objectifs opérationnels

Effets attendus

Dispositifs, actions, structures, offres de formation…

Indicateurs retenus

Assurer les transitions inter cycles pour garantir la cohérence des pratiques:

  • En consolidant la liaison collèges-lycée
  • En renforçant la liaison lycée-enseignement supérieur
  • En développant les actions au sein du réseau ECLORE

 

  • Meilleure intégration et réussite en 2nde
  • Mettre en cohérence les pratiques
  • Favoriser la continuité des parcours
  • Améliorer l’accompagnement des élèves en situation de handicap, présentant des difficultés ou troubles d’apprentissage (dys)
  •  

 

 

  • CAP SUP
  • Mini stages
  • Liaison 3ème /seconde (mathématiques, sciences physiques, SVT, lettres, anglais, espagnol, allemand, histoire-géo, EPS) réseau ECLORE
  •  
  •  

 

 

  • Taux de doublement fin de 2nde
  • Taux de réorientation fin de seconde
  • Bilan orientation post bac : taux d’accès à l’enseignement supérieur, filières
  • Nombre de collégiens accueillis
  • Nombre de matières concernées par la liaison collège lycée et nombre de collèges

 Assurer une éducation à l’orientation dans une logique de parcours:

  • En construisant le projet d’orientation de la 2ndeà la terminale
  • En associant les parents à la construction du projet
  • Par la découverte du monde professionnel
  • en menant une réflexion sur l’AP et l’éducation à l’orientation/ l’AP et la prévention de l’échec scolaire
  •  

 

  • Favoriser une orientation choisie
  • Améliorer l’autonomie des élèves dans la recherche de formations/métiers
  • Une meilleure connaissance des filières post seconde
  • Une meilleure connaissance des filières post bac
  •  

 

  • Education à l’orientation de la 2nde à la terminale
  • Formation des professeurs principaux à APB
  • Forum post bac
  • Salon de l’étudiant
  • Visites de structures post bac
  • Rencontre avec d’anciens élèves
  • Rencontre avec des professionnels
  • Réunions parents-professeurs
  • Formation des enseignants : AP et orientation

 

 

 

  • Bilan orientation post bac : taux d’accès à l’enseignement supérieur, filières intégrées
  • Nombre d’élèves sans intentions d’orientation post bac
  • Suivi d’APB : nombres d’élèves ayant des difficultés de choix
  • Nombre de professeurs formés
  • Nombre d’heures d’AP consacrées à l’orientation (par niveau)

 

Renforcer la cohérence éducative autour de l’élève :

  • En favorisant l’implication des parents
  • En améliorant la communication interne et externe
  • Implication plus grande et plus constructive des familles
  • Présence des parents dans les différentes instances de l’établissement

 

  • Réunions parents professeurs
  • Portes ouvertes
  • Construire un nouveau site pour le lycée

 

  • Participation des parents aux conseils de classe, conseils d’administration, élections
  • Nombre de parents présents aux rencontres parents-professeurs

 

AXE2 : Encourager la prise de responsabilité chez nos élèves, développer leur esprit civique, favoriser le bien vivre ensemble

Le lycée doit soutenir et développer toutes les actions favorisant la prise de responsabilité des élèves et le développement de leur esprit civique

Objectifs opérationnels

Effets attendus

Dispositifs, actions, structures, offres de formation…

Indicateurs retenus

Favoriser l’implication des élèves dans les instances de la vie lycéenne :

  • En formant les délégués
  • En soutenant les projets des élèves
  • En valorisant les prises de responsabilité
  • En incitant les élèves à s’investir dans des actions responsables

 

  • Amélioration del’efficacité des élèves dans leur rôle de délégué
  • Une meilleure intégration au lycée
  • Un intérêt croissant des élèves pour le CVL
  • Une implication accrue du CVL dans la mise en place d’actions de formation du futur citoyen
  • Dévellopper la prise d’initiative des élèves sur des actions développant leur esprit civique
  • Développement de la démocratie lycéenne

 

 

 

 

  • Formation des délégués organisée conjointemant avec les établissements du réseau ECLORE
  • Actions solidaires réalisées avec les partenaires locaux (croix rouge,…)
  • Débats citoyens, information citoyenne
  • Implication effective des élèves élus au fonctionnement des diverses instances de l’établissement : préparation des réunions, prise de parole, …

 

 

 

 

 

 

 

  • Participation des élèves auxdiverses instances en termes qualitatif et quantitatif
  • Nombre de projets élèves réalisés
  • Nombre de partenaires extérieurs sollicités parles élèves
  • Nombre de candidats aux élections du CVL
  • Taux de participation aux élections du CVL

 

 

Renforcer l’estime de soi et la confiance en soi :

  • en mettant en place des journées d’intégration
  • En proposant des projets et ateliers artistiques et culturels valorisant et attractifs
  • en valorisant les projets des élèves
  • En préparant les élèves aux examens

 

 

  • Meilleure intégration des élèves de seconde
  • Augmentation du nombre d’élèves inscrits aux différents ateliers
  • Developpement de la participation des élèves aux différentes actions culturelles proposées
  • Permettre aux élèves de gérer leur stress

 

 

 

  • Journées d’intégration
  • Incitation à s’inscrire dans les ételiers artistiques, culturels et de création
  • Projets « Démarche participative »
  • Ateliers de relaxation
  • Actions sport et santé (sport de haut niveau, sport et handicap, escalade en milieu naturel)
  • Cercle Citoyen Mémoire Défense

 

 

  • Nombre d’élèves inscrits aux différents ateliers
  • Nombre de projets élèves initiés dans le cadre de la démarche participative
  • Cohésion des groupes classe

 

 

Objectifs opérationnels

Effets attendus

Dispositifs, actions, structures, offres de formation…

Indicateurs retenus

Favoriser l’intégration et la réussite en s’appuyant sur l’internat :

  • En favorisant l’installation des élèves
  • Par un suivi individuel assuré par la vie scolaire
  • En développant la prise de responsabilité des internes au sein desinstances
  • En améliorant l’accès des élèves internes aux ressources pédagogiques de l’établissement

 

 

  • Amélioration des résultats des élèves internes
  • Amélioration des conditions de travail à l’internat
  • Contribuer à rétablir l’égalité des chances de réussite
  • Implication des internes dans les instances du lycée
  • Prise de responsabilité des internes

 

 

  • Rencontre et échanges avec les personnels de la vie scolaire
  • Dispositif de veille « Vie scolaire »
  • Bilans trimestriels : rendez-vous individuels aves les internes.
  • Réunion régulière avec les délégués de l’internat

 

 

  • Taux de réussite au bac des élèves internes
  • Proportion d’internes membres des différentes instances du lycée
  • Evomution de la courbe des incidents à l’internat
  • Nombre de situations préocupantes repérée et traitées par la vie scolaire

 

Renforcer la prévention des conduites à risques :

  • En informant les élèves
  • En renforçant les liens vie-sco-enseignants-infirmier
  • En renforçant les partenariats
  • En évaluant les besoins des élèves
  • En impliquant les parents d’élèves

 

 

 

  • Prise de conscience effective et durable des élèves
  • Amélioration de la veille et du suivi, partager les informations, signaler
  • Diminution des consommations execives d’alcool lors des soirées
  • Responsabilisation et implication des parents dans la gestion des conduites à risques

 

 

  • Education à la sexualité en classe de 2nd
  • Forum santé
  • Actions de prévention des addictions et des conduites à risques
  • Mise en place d’enquêtes auprès des élèves afin d’évaluer les consommations de cannabis, de substances psycho-actives
  • Etat des lieux du comportement des élèves vis àvis de l’alcool
  • Réunions d’information à destination des parents
  • Cellule de veille

 

 

  • Evolution du nombre d’élèves présentant des comportements à risques (exploitation des enquêtes)
  • Nombre de partenaires extérieurs participants aux actions de prévention
  • Nombre de parents présent aux réunions d’informations
  • Nombre de grossesses non désirées

 

 

Axe3 : Ouverture internationale, culturelle. Développement des partenariats

Le lycée doit être un lieu privilégié d’ouverture culturelle, offrir à chaque élève l’opportunité de découvrir un pays européen dans le cadre d’un échange lors de ses trois années de scolarité et s’ouvrir au monde de l’entreprise

Objectifs opérationnels

Effets attendus

Dispositifs, actions, structures, offres de formation…

Indicateurs  retenus

Renforcer l’ouverture internationale :

  • En favorisant la mobilité pour tous les élèves
  • En développant les échanges avec des établissemnts européens
  • En développant les projets d’immersion linguistique individuels
  • En favorisant l’accueil d’élèves étrangers
  • En soutenant les actions menées lors de la semaine des langues
  • En développant des actions d’ouverture internationales collaboratives sur le réseau ECLORE
  • Une meilleure prise en compte de l’autre
  • Découverte de nouvelles cultures
  • Développer l’ouverture d’esprit desélèves
  • Améliorer les connaissances et la pratique en langue des élèves
  • Sensibiliser les élèves au fonctionnement de l’Europe
  • Développer le sentiment d’appartenance à l’Europe
  • Créer un projet d’ouverture internationale commun au sein du réseau ECLORE de la matenelle au lycée

 

 

  • Semaine des langues
  • Echange avec l’Allemagne
  • Echange avec l’Espagne
  • Voyage en Angleterre
  • Voyage en Italie
  • Atelier « Paroles et musiques sans frontières »
  • Développer les liens existants entre le territoire du réseau et l’Italie (collèges, lycée, LPA)
  • Mise en place d’un projet Coménius sur le réseau Eclore
  •  

 

 

  • Nombre d’élèves participant aux échanges (voyages, échanges, échange Sauzay)
  • Nombre d’élèves étrangers accueillis
  • Nombre d’actions liées à l’Europe mises en place
  • Suivi de l’évolution du niveau scolaire en langue

 

Développer l’ouverture culturelle  et l’éducation au développement durable:

  • En s’appuyant sur le réseau ECLORE pour développer l’offre culturelle
  • En favorisant les sorties culturels
  • En développant la création artistique au sein de l’établissement
  • En permettant aux élèves de découvrir des spectacles vivants
  • En développant les partenariats culturels
  • En favorisant l’accueil d’artistes au sein de l’établissement
  • En s’appuyant sur l’histoire et la vie culturelle locale
  • En favorisant l’ouverture scientifique
  • En mettanten place des actions en faveur du développement durable

 

  • Développement de l’ouverture d’esprit des élèves
  • Une meilleure confiance en soi et estime de soi
  • Amélioration de la réussite des élèves
  • Une meilleure connaissancedu monde de la culture
  • Développer l’appétence culturelle de nos élèves
  • Développer l’investissement des élèves dans les ateliers et actions culturelles proposés par le lycée
  • Investissement des élèves dans des actions liées à la protection de l’environnement

 

 

 

 

 

 

 

  • Participation aux divers concours littéraires (prix littéraire des lycéens de Charente, littérature européenne de Cognac,…)
  • Visites de musées
  • Soirées théatre (Angoulème, Cognac)
  • Lycéens au cinéma
  • Résidence d’artiste
  • Atelier « Paroles et musiques sans frontières »
  • Atelier « Ciné lycée »
  • Atelier théatre
  • Activités et concours liés à la presse (concours de Une, blog Charente Libre,…)
  • Journal télévisé des élèves
  • Projet « Ecole de l’ADN »
  • Visite du site Valoparc
  • Mise en place d’un partenariat avec « Charente Nature »
  • Semaine du gaspillage alimentaire
  • Tri des déchets

 

 

  • Nombre d’élèves participant aux différentes sorties
  • Evolution du nombre d’élèves inscrits aux différents clubs culturels du lycée
  • Nombre de concours auxquels est inscrit le lycée et nombre de participants
  • Nombre d’élèves impliqués dans un projet artistique
  • Nombre d’élèves ayant participé à un évènement culturel
  • Nombre d’élèves impliqués dans la réalisation de la résidence d’artiste
  • Nombres de partenaires projet résidence d’artiste

 

  • Poids des déchets alimentaires
  • Quantité des déchets recyclés (associations partenaires)

 

 

Ouvrir le lycée au monde de l’entreprise :

  • En développant le partenariat avec les entreprises locales et du sud Charente
  • En favorisant les interventions réciproques entreprises/lycée
  • En s’appuyant sur l’UFA

 

  • Prise de conscience de l’égalité face aux métiers
  • Bousculer les stéréothypes
  • Afiner le projet d’orientation
  • Afiner le projet personnel
  • Découvrir le monde économique et professionnel
  • Intérêt des élèves pour la formation en alternance

 

 

 

  • Stages en entreprises
  • Interventions d’entrepreneurs
  • Parainage des promotions de BTS
  • Visite d’entreprises
  • Participation à des salons
  • BTS : entreprendre en sud Charente

 

 

  • Nombre d’apprentis intégrant l’UFA
  • Nombre d’entreprises partenaires
  •