LITTERATURES EUROPEENNES COGNAC 2016

LITTÉRATURES EUROPÉENNES COGNAC 2016

Le vendredi 18 novembre 2016, nous avons accompagné les latinistes de 1ère et terminale au centre des congrès La Salamandre à Cognac pour assister à la remise du Prix Jean Monnet des jeunes européens, prix décerné par les élèves d'une dizaine de lycées de la région.

Ce prix a pour but de faire découvrir aux lycéens la littérature européenne contemporaine et ses jeunes écrivains. Il existe depuis 2006, à l'initiative du lycée Jean Monnet de Cognac, en partenariat avec la Région et le Rectorat de l'Académie de Poitiers.

Au cours de la matinée, nos élèves ont pu rencontrer les 3 auteurs sélectionnés pour ce prix, leur poser des questions, lire les compliments rédigés par certains d'entre eux.

Il s'agissait de 3 premiers romans, 3 livres qui regardent vers le centre et l'est de l'Europe :

• ​​Astrid ROSENFELD  : "Le legs d'Adam"   (retenue aux USA, elle était représentée par son éditrice suisse Margaux De Weck​)
  • Sarah LEON            : "Wanderer"
  • Andrea SA​LAJOVA   : "Eastern"

C'est Astrid ROSENFELD qui a remporté le Prix 2016.

La journée s'est conclue par la projection du film "IDA" de Pavel PAWLIKOWSKI (Pologne, 2013).

Quelques photos lors de la remise du Prix :