Rechercher & Coordonnées en bref
Lycée Général et Technologique Elie Vinet - 7 avenue Pierre Mendès France 16300 Barbezieux Saint Hilaire - Téléphone : 05.45.78.17.27
Vous êtes ici :

Projet Hédi Tillette de Clermont Tonnerre

Projet Hédi Tillette de Clermont Tonnerre

Présentation

 

Dans le cadre du projet sur la pièce de théâtre d'Hédi Tillette de Clermont-Tonnerre, notre groupe de littérature et société, et également quatre élèves de la classe de première ES, avons eu pour mission d'écrire un monologue, à partir d'Aby, un personnage de la pièce.

Pour poursuivre cette activité, nous avons partagé des stages avec un comédien, Bertrand Antigny, pour nous aider à interpréter nos textes, et nous permettre d'être plus proches de notre personnage. Ainsi, nous avons pu améliorer nos textes, et nous avons appris à être plus à l'aise avec le jeu d'acteur, de manière amusante.

Après quatre stages et quelques répétitions, le jour de la représentation devant l'auteur et sa partenaire Lisa Pajon, ainsi que la classe de première ES a eu lieu. Tous un peu stressés, nous nous sommes dirigés vers la salle du conservatoire de Barbezieux, pour y interpréter nos monologues. Chacun notre tour, nous avons présenté nos textes devant un public physiquement assez proche de nous, ce qui nous effrayait un peu. Certains jouaient une Aby énervée, timide, ou encore amoureuse, tandis que d'autres s'en prenaient directement à l'auteur…

Lorsque nous avons eu terminé, un échange s'est fait avec les deux acteurs de la pièce, et ils nous ont fait part de leur ressenti par rapport au théâtre irruptionnel, et le lien entre les acteurs et le ou les spectateurs choisis durant une interprétation. Nous avons aussi pu parler de leur pièce jouée le soir-même, de laquelle nous nous étions inspirés, intitulée  Les deux frères et les Lions. Nous devions y assister quelques heures plus tard.

Le moment venu, lorsque nous attendions tous les acteurs, sous un porche décoré d'un présentoir, où étaient vendus des fruits et légumes, pratique inspirée d'une coutume anglaise, nous avons eu la surprise de les voir arriver en chantonnant, habillés d'un survêtement bleu, avec une coiffure identique, déjà dans la peau de leur personnage. Un peu étonnés, nous avons été guidés jusqu'à nos places, accueillis par du thé et des scones! Tout au long de la pièce, nous nous sommes sentis presque impliqués dans ce jeu d'acteur, et quelques moments nous ont aussi semblé embarrassants.

A la fin de la représentation, sur l'écran servant aussi de décor, nous avons pu avoir un résumé sur la vraie identité des deux frères, pour favoriser notre compréhension, car certains spectateurs n'avaient probablement pas lu la pièce auparavant.

L'adaptation a été intéressante, et très bien jouée, et pour ma part, j'ai beaucoup aimé y assister, même au premier rang !

 

Florilège de remarques :

 

"Le dernier jour d'intervention, la veille de la représentation devant les deux comédiens (Lisa Pajon et Hédi, rencontrés en novembre), Bertrand nous a fait répéter par binôme ou par groupes de plusieurs élèves. A la fin de la journée, nous avons fait un filage de nos textes les uns à la suite des autres pour avoir une vue d'ensemble.

Cela a été intéressant de travailler sur cette pièce mais surtout sur le monologue que nous avions écrit car nous avons pu nous exprimer avec nos propres mots, et pour certains, nous avons appris à être moins timides."

 

"Quand nous avons eu fini, l'auteur et la comédienne ont pris place sur la scène et nous ont donné leur impression sur nos textes : ils étaient visiblement contents de ce que nous avions fait. Et nous étions fiers d'avoir pris les conseils de Bertrand (Antigny) au pied de la lettre pour nos textes : comment gérer son stress, bien articuler, parler bien fort. Tous ses conseils nous ont permis de mieux lire/dire nos textes qu'au début."

 

"Nous nous sommes installés et ils commençaient à entrer en chantant et en distribuant des scones avec du whisky… ou du thé…"

 

"Dans leur jeu et leur rôle de jumeaux, ils étaient en parfaite synchronisation. Ils nous ont transportés dans leur histoire, nous ont faits entrer dans l'histoire en y participant de façon active.

Les stages avec Bertrand nous ont montré ce qu'était que le travail d'un comédien. Et cela m'a beaucoup plu. Et ce qu'il nous a appris est applicable dans de nombreuses situations : parler nettement de sorte à ce que l'on vous entende, c'est parfait pour les oraux du bac par exemple…"

 

"Le moment où je dus interpréter physiquement "la Aby" de ma camarade était assez stressant car le fait de rester figée sans rien dire devant le public, mimant ses didascalies, sans pouvoir rire fut très difficile."

 

"Pour ma part, cette représentation m'a fait aimer encore davantage le théâtre. Je rêvais d'être à leur place car cette pièce si dynamique aurait fait envie à toute personne aimant le théâtre.

C'est une pièce qui sort de l'ordinaire et que j'ai vraiment beaucoup aimée."

 

"J'ai préféré la représentation au livre car elle m'a permis de mieux comprendre certains éléments comme le jour où ils partent à Londres pour y trouver du travail. Voir la pièce m'a permis notamment de mieux comprendre le comportement des personnages."

 

"Nous avons effectué trois stages, un comédien est venu nous aider à interpréter notre texte. Notre groupe a fait des exercices pour pouvoir transmettre des émotions lors de notre représentation. Cette expérience a été enrichissante pour contrôler notre trac, ainsi que pour arriver à mieux nous exprimer devant un public."

 

"Malgré le stress, nous avons quand même pu tous interpréter nos textes."

 

"La pièce jouée a apporté davantage de sentiments, d'émotions grâce aux acteurs Lisa et Hédi qui ont su mettre en avant le lien fort unissant les deux frères et les rendre beaucoup plus méritants et uniques à nos yeux. Je trouve que le texte original a été plutôt bien respecté : on retrouve l'ascension pénible des jumeaux jusqu'en haut de l'échelle sociale, la transformation de ces jeunes adolescents ambitieux et remplis d’espoir en monstres défiant la loi pour leur intérêt, sans compassion."

 

"Même si ce travail n’était pas sans difficultés, nous avons quand même vécu une expérience intéressante."

"Au cours des deux premières séances, nous avons eu du mal à écrire les textes, mais le comédien nous a guidés. Ce n’est que pendant les deux derniers stages que nous avons mis en scène nos monologues. Pour nous, cette étape a vraiment été la meilleure, elle était vraiment très amusante et elle nous a permis d’apprendre les fondements du théâtre."

 

"Quand on nous a annoncé le projet de monter une pièce, nous n’étions alors pas très emballés. C’est grâce à l’intervention d’un comédien (Bertrand Antigny) qu’on a commencé à vraiment apprécier ce qui nous était proposé, et nous avons pu mener à bien ce projet ambitieux."

 

Bancon-Bonci Lucie, Seguin Marine, Dhaby Wafae, Gallet Tristan, Goupille Manon, Marchive Camille, Mac Cann Harrison, Rabouan Tifany, Ribéraud Alexandre, Verdié Camille.