Rechercher & Coordonnées en bref
Lycée Général et Technologique Elie Vinet - 7 avenue Pierre Mendès France 16300 Barbezieux Saint Hilaire - Téléphone : 05.45.78.17.27

Bienvenue sur le site internet du Lycée Général et Technologique Elie Vinet

NOUS VOUS SOUHAITONS UNE AGRÉABLE VISITE !

Du renouveau !


Soucieux de communiquer toujours plus harmonieusement avec vous, votre lycée se dote d'un nouveau site internet

Article à la une

Remise des diplômes 2017

Le lycée Elie Vinet a le plaisir de vous inviter

pour la remise des diplômes de baccalauréat et du BTS

à nos lauréats de la session 2017,

le vendredi 22 décembre de 17h à 19h.

Afin d'accompagner cet instant convivial,

des boissons seront à la disposition de tous dans le hall d'entrée.

Article à la une

Concours santé, social, paramédical 2018

Pour les élèves intéressés par les carrières paramédicales et sociales, vous trouverez ci-dessous le lien vers l'ONISEP informant des dates et modalités d'inscriptions aux différents concours donnant accès à ces carrières, cliquez sur ce lien.

Article à la une

PRIX MINAMI MANGA 2016-2017

                                                                                       

 

Pour la deuxième année consécutive, notre lycée a participé au Prix Minami Manga , avec un groupe de 27 élèves (enthousiastes) de tous niveaux.

Le 11 mai, la journée de clôture s'est déroulée dans l'enceinte de la Cité Internationale de la Bande dessinée et de l'Image, à Angoulême.

Au programme :

  • le matin, résultats du concours d'affiches, débat sur les 9 titres de la sélection et vote des élèves, avec animation musicale par Coucoucircus, en salle Nemo
  •  pique-nique suivi du concours de cosplay
  • l'après-midi, visite d' expositions au Musée de la BD et à la Bibliothèque de la Cité

Retrouvez tous les détails et les photos sur le BLOG MINAMI MANGA 

 

Article à la une

Visite pédagogique Château de Barbezieux

Mardi 26 septembre, la classe de 1ère ES s’est rendue au château de Barbezieux, dans le cadre du cours d’histoire-géographie de Mme S. Cousseau. Cette visite entre dans le thème de géographie sur  la compréhension des territoires de proximité. L’édifice s’inscrit au cœur de la ville et il a fait l’objet depuis 2012 de travaux de réhabilitation. Bénéficiant du label Pôle d’Excellence Rural, le site propose un nouvel équipement aux habitants pour les arts de la scène et les initiatives citoyennes. Les élèves ont visité et appréhendé les questions d’aménagement en identifiant les objectifs et les acteurs.  Cette sortie a été aussi l’occasion de découvrir le projet d’aménagement de la Place de Verdun, qui fait face au Château.

 

 

LOL, avec PRONOTE
e-sidoc
Menu
Liens utiles
DERNIÈRES INFORMATIONS

Derniers Articles Publiés

  • Le lycée Elie Vinet a le plaisir de vous inviter

    pour la remise des diplômes de baccalauréat et du BTS

    à nos lauréats de la session 2017,

    le vendredi 22 décembre de 17h à 19h.

    Afin d'accompagner cet instant convivial,

    des boissons seront à la disposition de tous dans le hall d'entrée.

    Remise des diplômes 2017

  • Menu du 11 au 15 Décembre 2017

  • Pour les élèves intéressés par les carrières paramédicales et sociales, vous trouverez ci-dessous le lien vers l'ONISEP informant des dates et modalités d'inscriptions aux différents concours donnant accès à ces carrières, cliquez sur ce lien.

    Concours santé, social, paramédical 2018

  • Pour vous informer sur les événements à venir concernant votre orientation, cliquer ici.
     

    Salons, Porte-Ouvertes, Forums : les dates

  • Mardi 26 septembre, la classe de 1ère ES s’est rendue au château de Barbezieux, dans le cadre du cours d’histoire-géographie de Mme S. Cousseau. Cette visite entre dans le thème de géographie sur  la compréhension des territoires de proximité. L’édifice s’inscrit au cœur de la ville et il a fait l’objet depuis 2012 de travaux de réhabilitation. Bénéficiant du label Pôle d’Excellence Rural, le site propose un nouvel équipement aux habitants pour les arts de la scène et les initiatives citoyennes. Les élèves ont visité et appréhendé les questions d’aménagement en identifiant les objectifs et les acteurs.  Cette sortie a été aussi l’occasion de découvrir le projet d’aménagement de la Place de Verdun, qui fait face au Château.

     

     

    Visite pédagogique Château de Barbezieux

  • Le voyage en Angleterre

    Le voyage, effectué du 9 au 14 avril 2017, a permis à 53 élèves de seconde, première ou terminale, en grande majorité de la filière littéraire du lycée, de découvrir Londres et l'Angleterre. Dans le cadre de l'ouverture internationale de notre établissement, quatre disciplines se sont en effet associées pour organiser ce projet aux objectifs linguistiques, culturels et historiques : l'Anglais, le Français, les Mathématiques et l'Histoire-géographie. Le lien entre les disciplines est primordial pour donner du sens aux apprentissages et donc susciter chez les élèves une motivation et une implication personnelles. Nous avons ainsi souhaité proposer un projet leur permettant de nourrir leur réflexion et d’enrichir leurs connaissances culturelles et linguistiques, pour la poursuite de leurs études littéraires.

    Accéder aux diaporamas du voyage, et aux travaux des élèves sur le site de l'Atelier Histoire Elie Vinet

    Le travail proposé en cours d’Anglais avait pour thème « Children at War during WWII ». Les élèves de 1ère L ont eu à travailler à partir de supports variés (documents écrits, audios, vidéos et iconographiques) qui leur ont permis de réaliser en tâche finale, un travail de production écrite.

     L'atelier histoire Elie Vinet, composé d'élèves de classes différentes,  a travaillé cette année sur le thème de la France Libre, et ses élèves ont donc pu découvrir les lieux historiques de la France Libre à Londres (La France Libre)

    L'atelier histoire devant la statue du général de Gaulle

     La section de "Littérature et société" et la classe de 1ère L ont également participé au projet. En effet, après l'étude préalable de l'œuvre de Pierre Dac (avant la guerre à Paris et pendant la guerre à Londres), et plus particulièrement de l'ouvrage Un français libre à Londres en guerre, les élèves ont créé de courts essais autour de la notion de clichés Français / Anglais, à partir de photographies prises lors du voyage.

    Le pub du matin de l'arrivée, près de Trafalgar Square

     Ce projet a bénéficié du soutien financier de la région Nouvelle-Aquitaine, de la FCPE du lycée (Fédération des Conseils de Parents d'Elèves) et de l'Amicale des Anciens et Anciennes élèves du collège, des E.P.S., et du lycée de Barbezieux. Nous tenons à les en remercier.

    Accéder aux diaporamas du voyage, et aux travaux des élèves sur le site de l'Atelier Histoire Elie Vinet

     Mmes Estrada et Genaud-Maron, Mrs Troude et Nominé

     

     

    Le voyage en Angleterre

  • Du cliché aux clichés

    Dans le cadre de l'enseignement d'exploration "Littérature et société", les élèves de seconde ont étudié une partie de l'œuvre de Pierre Dac dans le but de produire un écrit d'imitation. Commençons par expliquer le projet, très ancré également dans le voyage pédagogique en Angleterre.

    Tout d'abord, nous avions pour volonté de leur faire saisir toutes les nuances du personnage. Connaître le Dac loufoque et fantaisiste, cette image un peu caricaturale du comédien, ne pouvait suffire, il s'agissait de leur faire découvrir l'envers du décor : l'homme de la France libre, l'homme de radio-Londres, en d'autres termes, l'homme engagé.

    Après un travail de recherches des élèves sur les éléments biographiques et les œuvres majeures de l'artiste, nous avons réalisé avec eux un premier bilan leur permettant de mieux comprendre toute la complexité de Pierre Dac. Il nous a alors semblé judicieux d'explorer, en premier lieu, les chansons parodiques et les effets de détournement, à l'image par exemple des "Gars de la marine" devenu "Les gars de la vermine", prenant Hitler et ses acolytes pour cibles. Ces supports ont nécessité, par ailleurs, d'expliquer ou de rappeler les événements historiques de cette époque, très présents dans les textes rencontrés par nos élèves. Une fois quelques clefs délivrées quant aux procédés littéraires, ils ont eu pour mission de réécrire des chansons de leur enfance à la manière de Pierre Dac. Mais face à un auteur aussi prolixe nous ne pouvions en rester là. Dans une démarche un peu similaire, nous nous sommes donc arrêtés sur une courte saynète d'abord étudiée puis mise en voix durant plusieurs séances.

                  

    Enfin, dans la continuité et en préparation du voyage, nous avons travaillé avec les lycéens sur quelques extraits choisis de l'essai Un Français libre à Londres en guerre de Dac afin de lancer le dernier volet de ce projet avec une thématique commune, celle des clichés londoniens. Là encore, les textes ont été étudiés pour en saisir les enjeux, mais aussi les mécanismes. Il ne leur restait plus qu'à partir à Londres, se saisir d'un appareil photo pour immortaliser quelques clichés (stéréotypes) sur les Anglais afin de produire un essai critique, mais surtout très ironique dans le style dacquien. Malheureusement, tous les élèves ne partaient pas et nous avons dû nous adapter à cette réalité : les clichés photographiques pris sur les clichés anglais devaient être remplacés, pour les élèves restés à Barbezieux, par des clichés so british sur les petits français. D'où des écrits aux thématiques bien différentes que nous vous proposons sur le site de l'Atelier Histoire Elie Vinet. Quelques élèves de 1ère L, de façon plus autonome et personnelle, ont également produit des textes.

    Bonne lecture.

    Madame Genaud-Maron et Monsieur Nominé.

    Accès aux travaux des élèves

    Du cliché aux clichés

  •    

     

     

    Les élèves de Seconde 3 et de Seconde 4 de Mme Estrada ont souhaité, suite au travail effectué en cours d’Anglais, réaliser “pour de vrai” leur propre “Time Capsule”. Tout d’abord, qu’est-ce qu’une “Time Capsule”?

    La réalisation d’une “Time Capsule” consiste à remplir un container d’objets représentatifs de la vie quotidienne à une époque donnée. Ce container est ensuite enterré ou archivé au cours d’une cérémonie officielle pour être déterré ou « désarchivé » et réouvert 5, 10, 20, ou cent ans plus tard. De la durée choisie dépendent donc à la fois la nature du container (plastique, acier inoxydable...) et le fait que la « Time Capsule » sera réouverte ou non par les mêmes personnes.

    Les élèves de 2ndes 3 et 4 concernés ont choisi une durée de 10 ans, qui permettra aux jeunes adultes qu’ils seront devenus, de se repencher sur leurs années lycée.

    Il est par ailleurs coutume, lorsque le container est destiné à être réouvert par les mêmes personnes, que celles-ci écrivent une lettre à leur « futur moi ».

    Ce sont quelques unes de ces lettres, écrites par les élèves, que vous pouvez découvrir sur cette page.

    Les deux « Time Capsules » qui nous concernent ont été enregistrées officiellement sur le site de l’ITCS ou « International Time Capsule Society »  sous le titre  « TIME CAPSULE 2°3 YEAR 2016-2017 (ELIE VINET) »  et  « TIME CAPSULE 2°4 YEAR 2016-2017 (ELIE VINET) »

    Vous trouverez également les discours prononcés par les délégués de classe lors de la cérémonie qui a précédé la dépose aux archives du lycée des deux Time Capsules.

    Enjoy ! … And see you in 10 years time !

          

    Hello everybody !

     

    Thank you for coming, we are here together to archive our time capsule ! The pupils of 2nd worked on a project for severals weeks ! We made a time capsule to store our memories of year 2017. In the box, we have put the letters we wrote to our future selves, some photos and personal objects.

     Why did we choose to make a time capsule ?

    We decided to make our own time capsule, so as to see what we look like in the future and to have a good time together. Thanks to our teacher for allowing us to make this project. We hope to meet you again in ten years. We hope the pupils will be happy to meet again.

    Thank you for your attention. Let the ceremony begin !

     

     

    Bonjour tout le monde !

     

    Merci d’être venus, nous sommes réunis pour archiver la time capsule. Les élèves de 2nde  ont travaillé sur ce projet pendant plusieurs semaines.  Cette time capsule renferme nos mémoire de 2017. Nous avons mis des lettres qui posent des questions sur notre avenir, des photos et des objets personnels dans cette boite.

    Pourquoi avons-nous fabriqué une time capsule ?

     Nous avons décidé de fabriquer notre propre time capsule pour se revoir dans 10 ans, voir a quoi on va ressembler et passer de bon moment ensemble. Merci a notre professeur qui nous a permis de faire ce projet.  J’espère que l’on se reverra tous dans 10 ans et que vous serez heureux.

      Merci pour votre attention. Que la cérémonie commence !

     

    Voici un aperçu de quelques-uns des textes rédigés par les élèves

     

     

    TIME CAPSULE

  •                                                                                        

     

    Pour la deuxième année consécutive, notre lycée a participé au Prix Minami Manga , avec un groupe de 27 élèves (enthousiastes) de tous niveaux.

    Le 11 mai, la journée de clôture s'est déroulée dans l'enceinte de la Cité Internationale de la Bande dessinée et de l'Image, à Angoulême.

    Au programme :

    • le matin, résultats du concours d'affiches, débat sur les 9 titres de la sélection et vote des élèves, avec animation musicale par Coucoucircus, en salle Nemo
    •  pique-nique suivi du concours de cosplay
    • l'après-midi, visite d' expositions au Musée de la BD et à la Bibliothèque de la Cité

    Retrouvez tous les détails et les photos sur le BLOG MINAMI MANGA 

     

    PRIX MINAMI MANGA 2016-2017